© Léonard Pongo
Joana Choumali
Née 1974 à Abidjan, Côte-d’Ivoire. Réside à Abidjan Cococy, Côte-d’Ivoire
www.joanachoumali.com
Hââbré, The last generation, 2013
Dans la série de photos The Last Generation, Joana Choumali présente des portraits de la “dernière génération” de personnes scarifiées à Abidjan. La série questionne l’identité dans une Afrique contemporaine déchirée entre son passé et son présent.
© Joana Choumali
Ilan Godfrey
Né en 1980 à Johannesburg, Afrique du Sud. Réside au Cap, Afrique du Sud
www.ilangodfrey.com
Legacy of the Mine, 2011-2013
«La mine», indépendamment des minéraux qui en sont extraits, est au cœur de la compréhension du changement social à travers l’Afrique du Sud et est comparable aux préoccupations minières à travers le monde. Dans Legacy of the Mine, d’innombrables histoires de souffrances personnelles sont remontées à la surface et l’héritage de «la mine» est révélé.
© Ilan Godfrey
Léonard Pongo
Né en 1988 à Liège, Belgique. Réside à Bruxelles, Belgique
www.lpongo.eu
The Uncanny, 2013
The Uncanny est un projet documentaire qui a été mené en République démocratique du Congo depuis les élections politiques organisées à l’automne 2011. Le projet vise à montrer l’impact collatéral de la guerre au lieu de montrer ses coups directs.
© Léonard Pongo
Steketee & Blankevoort
Anoek Steketee, Né en 1974 à Hoorn, The Netherlands. Réside en Amsterdam, Pays-Bas
Eefje Blankevoort, Né en 1978 à Montréal, Canada. Réside en Amsterdam, Pays-Bas
www.loveradio-rwanda.org
Love Radio, 2014
Le projet multimédia Love Radio a lieu vingt ans après le génocide au Rwanda. Il est basé sur un feuilleton radiophonique populaire, et est composé d’épisodes d’amour et de haine montrant le processus complexe de réconciliation.
© Steketee & Blankevoort
Patrick Willocq
Né en 1969 à Strasbourg, France. Réside à Kinshasa, République démocratique du Congo
www.patrickwillocq.com
I am Walé Respect me, 2013
I am Walé Respect Me raconte l’histoire du rituel d’initiation des Pygmées Ekonda en République démocratique du Congo. Les Ekondas croient que le moment le plus important dans la vie d’une femme est la naissance de son premier enfant. Cette série est une réflexion personnelle des femmes en général et en particulier du rituel Walé.
© Patrick Willocq
Ça c’est POPCAP
POPCAP, le prix de piclet.org pour la photographie africaine contemporaine, est tenu pour la troisième fois en 2014. Il s’adresse à des artistes qui traitent avec du contenu photographique lié au continent africain et/ou à sa diaspora. POPCAP vise à rehausser le profil de la photographie africaine dans le monde de l’art et de fournir plus de publicité aux artistes qui s’engagent avec le continent africain. L’édition actuelle a reçu les soumissions de 720 artistes venant de 88 pays, dont 24 pays africains. Les cinq œuvres gagnantes seront sélectionnées en ligne par un panel de 23 juges internationaux.
Sept expositions en Afrique et en Europe
Le prix est constitué d’une série d’expositions où les œuvres primées sont présentées. Sa réalisation est rendue possible grâce une collaboration avec des organisations partenaires africaines et européennes. Les expositions se font en plein air et sont accessibles au public, et elles ont lieu dans le cadre d’une série de festivals de photographie internationales, augmentant ainsi l’attention internationale pour les artistes choisis et leur travail.
Les expositions POPCAP
Festival PhotoIreland, Dublin, Irlande : 1–31 Juillet 2014
Image Afrique, Bâle, Suisse : 1–25 Sep. 2014
Cape Town Month of Photography, Afrique du Sud : 1er Oct.–1er Nov. 2014
Festival LagosPhoto, Lagos, Nigeria : 25 Oct.–26. Nov. 2014
Eyes On, Mois de la Photographie Européen, Vienne, Autriche : 28. Oct.–30. Nov. 2014
Festival lnternaticional de Fotografia Cabo Verde, Mindelo, Cabo Verde : 14 Nov.–12 Déc. 2014
Addis Foto Fest, Addis Abeba, Ethiopie : 1–7 Déc. 2014