Image issue de la série Cairo Divided © Jason Larkin/INSTITUTE
Reconnu internationalement pour ses reportages à caractère social et documentaire ainsi que ses portraits, le photographe britannique Jason Larkin mène un travail documentaire sur le continent africain depuis plusieurs années. Il commence en Egypte où il s'intéresse à l’extension et aux constructions de la ville du Caire. Il développe alors une série de travaux sur les enjeux sociaux, économiques et politiques du pays. Intitulée « Cairo Divided », cette première publication a été nommée pour les prix Deutsche Börse et Pictet.
http://vimeo.com/25871079">Jason from http://vimeo.com/25871079">Jason on http://vimeo.com/25871079">Jason.
Formé initialement au photojournalisme (Master of Arts en 2007), Jason Larkin mène des projets de documentaires sociaux à long terme. En 2010, il s’installe deux ans en Afrique du sud où il débute un travail sur les terrils de déchets toxiques qu’a laissé derrière elle l’exploitation des mines d’or. Sa sérié « Tales From The City Of Gold » a fait l’objet d’une publication et de plusieurs expositions en Afrique du Sud et en Europe. A l'occasion de ce travail, un ouvrage du même titre est édité en 2013 par les éditions Kehrer. Cette même année, il a animé un court workshop sur le thème de la photographie de paysage pour un groupe de 7 étudiants du projet Of Soul & Joy dans le township de Thokoza à l’est de Johannesburg.
Image issue de la série Tales From The City Of Gold © Jason Larkin/INSTITUTE
Jason Larkin a déjà à son actif plusieurs expositions, notamment à la Brighton Photo Biennial 2012, Flowers Gallery, Londres et une exposition individuelle au Farnsworth Art Museum (Etats-Unis). Son travail a été présenté dans de nombreuses publications internationales dont Monolce, Colors, FT Weekend, Guardian Weekend et National Geographic. Il a aussi été récompensé par le Prix PDN New Portraiture Award (Etats-Unis) et celui du Hereford Photography Festival Commission (Royaume-Uni).