© Galerie Yvon Lambert Paris
A l'âge de 68 ans, Yvon Lambert, qui a accompagné l'essor de l'art contemporain à Paris, a pris la décision de clôturer sa galerie pour fin décembre. La rumeur, confirmée par Next Liberation, court déjà depuis la récente foire de Bâle, les artistes représentés ayant déjà été prévenus. La galerie avait auparavant fermé son espace new-yorkais en 2011, ainsi que son extension londonienne (ouverte en 2008). Lié aux artistes du conceptuel et aux créateurs américains, le galeriste de la rue Vieille-du-Temple, à Paris, va se consacrer à sa donation à Avignon, où sa collection est exposée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il pourra aussi se dédier à une autre de ses passions : l'édition et la bibliophilie. Un nouveau lieu entièrement dédié au livre d'art ouvrira ses portes en 2015, favoriserant la découverte et la présentation d'ouvrages ainsi que la rencontre avec auteurs et artistes.
« Après 45 ans d'activité, j'ai pris la décision de prendre plus de distance avec ma vie de galeriste » - Yvon Lambert
Yvon Lambert avait d’abord ouvert une galerie à Vence (Alpes-Maritimes) — où il est né en 1946 —, avant d’ouvrir un espace à Paris, dans le quartier des Beaux-Arts en 1966, puis proche du Centre Pompidou en 1977. Fervent défenseur de l'art conceptuel et du minimalisme, il s'intéresse à ses débuts aux abstraits modernes (Jean Hélion, Théo von Doesburg...) avant de se tourner dans les années 1970 vers les artistes de sa génération comme Daniel Buren et Niele Toroni, ou les Américains, alors peu montrés en France, tels Lawrence Weiner ou Robert Barry qu'il représente toujours. Son homme de confiance, Olivier Bélot, avait pris la direction de la galerie il y a trois ans mais, d'après le quotidien, il n'a pas su « faire face à un marché mondialisé, dominé par de grosses machines financières ».
Vue de l'exposition de Mario Testino, Extremes, galerie Yvon Lambert, Paris, 2014 © Courtesy de la galerie
Il reste encore quelques semaines (jusqu'au 24 juillet) pour profiter de l'exposition de http://actuphoto.com/28466-la-galerie-yvon-lambert-presente-mario-testino.html", qui pourrait de fait être l'une des dernières. Les visiteurs pourront aussi découvrir la programmation, pour les prochains mois, de la galerie qui doit accueillir à la rentrée une exposition de Douglas Gordon et Anna Gaskell. Selon Art Media Agency, l'artiste allemand Anselm Kieffer serait pressenti pour être le dernier artiste exposé dans la galerie.