Yvon Lambert #Photographe
Yvon Lambert est né en 1955 à Luxembourg. Après des études de photographie à Bruxelles dans les années 80, il travaille comme photographe indépendant. Il réalise de nombreux projets à Luxembourg et à l'étranger comme par exemple: Naples un hiver en 1991; A partir de 1995 : Histoires de Frontières, Sarajevo, Belfast, Gibraltar; Derniers Feux, Esch/Alzette 1997 ; Au rythme du Mékong, le Laos 2001 ; Retours de Roumanie en 2004 ; brennweiten der begegnung, avec des textes de l'écrivain Nico Helminger, Differdange 2005; et quelques projets à venir : exposition de brennweiten der begegnung au Suermondt-Ludwig-Museum Aachen, à partir du 12 mai 2006; exposition de Chronique new-yorkaise à la Galerie Clairefontaine, à partir du 29 juin 2006. Yvon Lambert retravaille depuis quelques mois sur le thème des frontières en Europe.
Actualité Yvon Lambert ferme sa galerie parisienne
A l'âge de 68 ans, Yvon Lambert, qui a accompagné l'essor de l'art contemporain à Paris, a pris la décision de clôturer sa galerie pour fin décembre. La rumeur, confirmée par Next Liberation, court déjà depuis la récente foire de Bâle, les artistes représentés ayant déjà été prévenus. La galerie avait auparavant fermé son espace new-yorkais en 2011, ainsi que son extension londonienne (ouverte en 2008). Lié aux artistes du conceptuel et aux créateurs américains, le galeriste de la rue Vieille-du-Temple, à Paris, va se consacrer à sa donation à Avignon, où sa collection est exposée dans un hôtel particulier du XVIIIe s...Exposition Festival Images Singulières de Sète jusqu'au 31 mai « Pour l’équipe d’ImageSingulières l’aventure se poursuit avec la même envie. Celle de décrypter le monde de la photographie documentaire contemporaine dont la vitalité n’est plus à démontrer. Les images, les projets et autres histoires sont légion, il s’agit alors pour nous non seulement de choisir mais surtout de tenter de donner un sens à ce que nous (vous) montrons tout en continuant à nous distinguer dans le maquis des festivals.
Pour le huitième livre de notre collection, c’est Bieke Depoorter, jeune pensionnaire de l’agence Magnum que nous avons conviée à une résidence. Elle nous entraîne dans une Sète mystérieuse, nocturne et colorée.
La ...Exposition On Vacation - Yvon Lambert
Le synonyme de “vacation” est loisir et récréation. Au sens figuré le mot renvoie à la liberté de l’individu et à la partie de la vie qui semble être définie par la joie et le divertissement, la décontraction et l’insouciance, une alternative bienvenue à la grisaille quotidienne.
« Vacation » met l’accent sur le temps libre, peu importe le décor, à la maison ou bien en voyage.
Comment se déroule le temps des loisirs dans le cadre du nord du Luxembourg, pour le visiteur externe autant que pour la population locale ?
Le point de départ pour ce projet fut marqué par l’intérêt et la curiosité par rapport au paysage touristique luxembourgeois...Exposition « Les chefs-d'oeuvre de la donation Yvon Lambert »
La Collection Lambert qui vient de fêter son dixième anniversaire aborde désormais une nouvelle phase. À l’occasion de la visite officielle du Président de la République le 18 novembre 2011 au musée, Yvon Lambert a confirmé la donation de sa collection à l’État et son dépôt permanent à la ville d’Avignon. Depuis, la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture ont signé les engagements financiers pour l’agrandissement du musée à l’Hôtel de Montfaucon qui lui est mitoyen et qui assurera un doublement des surfaces d’exposition. La donation publique sera signée cet été et sera le plus important geste de générosité po...Exposition Yvon Lambert, New York Chronicles Connaissant New York à travers la photographie américaine, cette idée de projet photographique ressemblait à une sorte de défi. Ce séjour fut son premier contact physique avec cette ville aux mille facettes.
Sa chronique n'est que la vision subjective d'un solitaire de passage, sorte de «juif errant» traversant la ville de New York, s'imprégnant des odeurs et des bruits du lieu, absorbant tout ce qu'il rencontre au dédale des rues et des avenues et réagissant instinctivement en déclanchant son appareil photo quand l'émotion le prend. En résulte une série d'instants photographiques dont l'objet n'est nullement spectaculaire mais dont le but est, à travers les banalités du quotidien, de suggérer des histoires.
Aujourd'hui photographier dans les rues de New York est devenu une activité délicat...Modifier l'image