© Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI 2014
Mediapart & ImageSingulières présentent « La France VUE D'ICI », une grande enquête photographique et documentaire pour regarder la France en face.
LE PROJET
« La France VUE D'ICI, c'est le récit photographique d’un pays bouleversé...Comment vit-on en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements jamais survenus depuis la Seconde guerre mondiale. Cinq années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi : relations sociales, rapport au travail, crise de la représentation politique, mais aussi expérimentations, innovations, solidarités, réseaux sociaux et révolution numérique, rapport au monde…
C’est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que nous voulons regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer.
La France VUE D’ICI est un projet lancé par le journal Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières ; un projet participatif qui associera reporters photographes, journalistes, lecteurs et internautes. Il s’appuiera sur un financement collaboratif via KissKissBankBank.
Au lendemain de la crise de 1929, la FSA américaine (Farm security administration) recrutait une vingtaine de photographes chargés de documenter les conditions de vie et de travail des Américains ruraux. À la fin des Trente Glorieuses, la mission photographique de la Datar explorait les mutations de la France, désindustrialisation, crise des banlieues, périurbanisation... Douze photographes y ont travaillé entre 1983 et 1989. Depuis, plus rien ou si peu. Des collectifs, quelques agences, des photographes ont, au coup par coup, rendu compte des grands événements sociaux. Mais aucun projet d’envergure, ambitionnant de raconter dans la durée la diversité des « vivre en France », n’a pu voir le jour. C'est ce que nous voulons faire avec votre soutien.
LES GRANDS AXES DU PROJET
La France VUE D’ICI se déroulera sur trois ans : du printemps 2014 au printemps 2017. Il doit répondre à 3 constats :
- le manque de photoreportages sur la France d’aujourd’hui,
- la difficulté pour les photoreporters de financer leurs projets,
- l’accès à des sujets et à des sources d’information originales qui ne soient pas les traditionnelles institutions syndicales, territoriales ou médiatiques.
Pendant ces trois ans, Mediapart et ImageSingulières accompagneront une trentaine de photographes afin qu'ils rendent compte des changements sociaux (travail, jeunesse, alternatives, famille, santé, vacances, logement, transports, etc.).
© Vladimir Vasilev / La France VUE D'ICI 2014
UN SITE POUR TOUS
Un site web dédié-http://www.lafrancevuedici.fr/"- rassemblera ces photoreportages accompagnés parfois aussi de sons, de vidéos ou de textes. Une cartographie interactive et évolutive pointera sur les travaux réalisés et les blogs des reporters, conçus comme des carnets de bord des travaux en cours : les photoreporters y noteront leurs réflexions, les étapes de leur projet, publieront des articles, des photos, voire des vidéos ou des prises son.
Le site lafrancevuedici.fr sera en accès libre. Après inscription sur le site, les internautes pourront réagir et commenter sur les blogs des photographes, proposer leur éclairage sur les thématiques abordées et apporter leurs propres sources d’informations. Les blogs permettront donc aux photographes de nourrir leurs enquêtes afin d'offrir des sujets documentaires alternatifs et originaux, hors des sentiers battus.
UN SITE POUR LES PHOTOGRAPHES
Les quatre premiers photographes de ce projet ont été choisis par ImageSingulières : il s'agit de Yohanne Lamoulère, Jacob Chetrit, Vladimir Vasilev et Pablo Baquedano. Mais tous les photographes pourront proposer leur sujet via le site la francevuedici.fr.
Et, tous les six mois, un jury de sept membres choisira quatre ou cinq projets de photographes qui auront soumis leur candidature via le formulaire en ligne. Ce jury comportera un membre d’ImageSingulières et un membre de Mediapart. Pour le reste, il s’ouvrira largement à la société (photographes mais aussi personnalités, acteurs sociaux, témoins, etc.) et sera renouvelé tous les six mois.
LE LANCEMENT OFFICIEL
L’intégralité du projet (construction du site et production des reportages) s’appuie sur un financement collaboratif (crowdfunding). Tous les six mois, au fil d'avancement du projet, un appel aux dons sera organisé sur la plateforme KissKissBankBank.
Le vendredi 30 mai 2014 à 16h. Le projet est officiellement présenté à l’occasion de la sixième édition du rendez-vous photographique ImageSingulières, à Sète, avec une version de démonstration du site et d’un espace d’exposition avec les travaux en cours des quatre premiers photographes déjà sélectionnés (tirages, projections, rencontres avec les photographes lors du vernissage...).
Mediapart et KissKissBankBank seront présents lors du lancement du festival pour présenter et soutenir le projet. »
Soutenez le projet sur : http://www.lafrancevuedici.fr/"