© Jan Q. Maschinski
Après deux semaines d'exposition, les Boutographies ont révélé samedi 31 mai, lors de la deuxième soirée de remise des prix les deux derniers lauréats 2014.
Avec une fréquentation égale aux années précédentes, cette quatorzième édition a présenté, comme c’est la tradition aux Boutographies, un large éventail prouvant la richesse et la diversité que représente ce médium.
Prix du Jury Boutographies 2014 : Jan Q. Maschinski, Vortex
Le Prix du Jury : 1000 € et un achat d’oeuvre par la ville de Montpellier pour une valeur de 2500 €.
La série Vortex met en connexion des moments introspectifs et les regards spécifiques qui leur sont associés. En évitant les histoires personnelles – le travail ne concerne pas les expériences charnelles des individus en particulier – je peux révéler des sentiments refoulés et des étrangetés intangibles, qui sont le vrai propos de mes images. L’esthétique morbide des ‘scènes de crime’, est accentuée par une mis en scène assumée et l’utilisation de fonds très colorés. Le spectateur découvre ainsi une image à la fois hyper-réaliste et improbable, qui fait référence à un passé mis à distance, tout en faisant place à ses propres évocations.
Prix Échanges Boutographies / Fotoleggendo 2014 / Prix du Public 2014 : Elena Chernyshova, Jours de nuit - Nuits de jour
Le Prix Échange : Exposition au festival Fotoleggendo à Rome, avec prise en charge complète.
Le Prix du Public : doté par notre partenaire I tribu, avec du matériel Apple.
Nous sommes à Norilsk, ville minière située à 400 km au Nord du cercle polaire, en Sibérie. Avec ses 170 000 habitants, c’est la plus grande ville de l’extrême-nord. La ville, ses mines et ses usines métallurgiques ont été construits par des prisonniers du goulag. 60 % de la population est impliquée dans le processus industriel. Norilsk est la septième ville la plus polluée de la planète. La température moyenne y est de -10°, et peut atteindre -55° au cœur de l’hiver. Ces différents éléments font que les conditions de vie à Norilsk sont uniques. Ce projet étudie les formes de l’adaptation humaine au climat extrême, au désastre écologique et à l’isolement.
© Elena Chernyshova
Coup de coeur Réponses Photo 2014 : Swen Renault, Killing Becher
Le Coup de coeur Réponses photo: Parution d’un portfolio dans le magazine.
Pour toute une génération de photographes contemporains, et a fortiori pour des cohortes de jeunes étudiants en école de photographie et d'art, l'oeuvre photographique des époux Becher a représenté une sorte de passage obligé. Nombre d'entre eux ont dû se définir en rapport à cette nouvelle façon de photographier, apparue au début des années soixante, et désignée par l'appellation « nouvelle objectivité allemande », en référence à un premier mouvement incarné notamment par August Sander dans les années Trente. Icônes d'un mouvement puissant de redéfinition des fonctions de la photographie, puis d'un dogme archi-copié, parfois mal compris et mal ré-interprété, ces monuments de l'histoire du jeune art photographique attendaient patiemment qu'un attentat humoristique et irrévérencieux viennent enfin les faire vaciller sur leur piédestal. C'est chose faite avec Killing Becher, installation qui contient par ailleurs le meilleur hommage que l'on puisse rendre à ces deux auteurs : l'identification immédiate d'un style et d'une esthétique qui font date dans l'histoire de la photographie contemporaine.
© Swen Renault
Coup de Coeur ARTE : Luca Zanier, Lieux de pouvoir
Le Coup de Coeur ARTE Actions Culturelles: Achat d’une oeuvre par Arte Actions Culturelles pour un montant de 1000 €
Les gouvernements dirigent les états, les conseils dirigent les groupes, les entreprises et les syndicats. Le pouvoir économique, politique et social est entre les mains de peu de gens, mais leurs décisions déterminent le futur d’une grande partie de l’existence collective. Lors de mon projet, je vais aux lieux où des décisions sont prises qui concernent tout la société. Ces lieux sont parfois pompeux, représentatives et accessibles au public. Et parfois ils sont petits, falots et larvés.
Ils sont un symbole de notre système social, politique et économique interconnecté globalement. Mon intérêt comprend également les espaces de peu d’attention. Je veux montrer tous ces lieux d’u ne perspective surprenante. Souvent, nous connaissons ces lieux par le point de vue de l’audience mais seulement peu connaissent la perspective du président.
© Luca Zanier