© Habitat en Région/TempsMachine 2013.
La Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille France
A l’affiche à La Friche la Belle de Mai de Marseille, du 13 juin au 7 septembre 2014, une exposition de photographies inédites sur le thème du logement social en région PACA, intitulée Du même et de l’Autre, habitat en région.
Proposée par Habitat en Région l’exposition rassemble près de 80 photographies réalisées par les artistes du collectif TempsMachine, Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand. Unique en son genre, cette exposition singulière questionne la représentation du logement social et invite à un autre regard sur le logement social, loin des préjugés et des lieux communs. L’événement s’inscrit dans le cadre de la 2de édition de la Semaine nationale des HLM organisée par l’Union Sociale pour l’Habitat, qui se tiendra du 14 au 22 juin 2014.
© Habitat en Région/TempsMachine 2013.
Après la publication de l’ouvrage : Habitat en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Volume 1 (Editions Diaphane) en janvier dernier, l’exposition, conçue par la scénographe Claudine Bertomeu, sous l’œil de Florence Maille, commissaire de l’exposition, constitue le second volet du projet culturel photographique du collectif Habitat en Région aux côté de ses adhérents en région PACA : Logirem, Famille & Provence et Sogima. Ce projet a pour objectifs de couvrir l’ensemble du territoire, de représenter la diversité des programmes immobiliers et de rendre sensible et visible la pluralité du métier de bailleur social. Le travail réalisé par les photographes du collectif TempsMachine s’articule autour de cinq grandes thématiques : inscription des programmes dans les paysages, portraits de gardiens et gestionnaires de sites, vue des habitants depuis leur fenêtre, au cœur des chantiers, détails de l’architecture. Imaginées comme de véritables tableaux, au style à la fois esthétique et contemporain, les photographies présentent des bâtiments, des lieux de vie, des portraits de femmes et d’hommes, le tout illuminé par le soleil de Méditerranée. La simplicité et la sérénité qui s’en dégagent montrent que l’habitat et l’homme sont indissociables.