Vincent Leroux #Photographe
Vit et travaille à Paris.
Après avoir voyagé librement au Vietnam (1998), en Grèce et en Turquie, ou encore en Russie (1999), son travail personnel s'articule désormais autour de la question de la relation au territoire.
En 2004 une première résidence lui permet d'explorer cette thématique à Ste-Marie-aux-Mines en Alsace (C'est dans la vallée).
En 2006, il participe à la résidence au lycée Jean Guéhenno et aborde à cette occasion la question du territoire auprès des élèves de l'internat (Au lycée).
Il mène actuellement un travail de fond sur la vie des résidents d'un foyer Sonacotra en cours de rénovation.
Il travaille assidûment pour la presse magazine (Marie Claire Maison - Air France Magazine - Télérama - Il corriere della sera...)
Concours Vincent Leroux est lauréat du Prix Kodak de la Critique Photographique 2007 Vincent Leroux est lauréat du Prix Kodak de la Critique Photographique 2007 pour son portfolio sur l'internat du lycée Jean Guéhenno de Fougères, travail réalisé dans le cadre de la résidence du projet collectif "Au Lycée".
Remise du prix le 7 février 2008.
"J'ai souhaité travailler sur "le lycée après l'école": ceux qui restent, les pensionnaires. Internat mixte à double titre: filles / garçons et élèves de l'enseignement général / élèves de l'enseignement professionnel. Le lycée est d'abord un lieu de vie scolaire dédié à l'acquisition de connaissances. Son rythme est défini dans la journée par cette foncti...Festival ManifestO 2011, Festival d'Images à Toulouse
Le Festival 2011 s’installe pour la 3ème fois sur le Quai de l’Exil Républicain Espagnol (ancien Port Viguerie) en plein centre de Toulouse, sur les bords de la Garonne, à deux pas du Pont-Neuf. Il revient à partir du 10 septembre, comme un rendez-vous automnal avec son public (20.000 visiteurs en 2010), sa scénographie originale faite de containers maritimes, et bien-sûr, sa sélection de nouveaux artistes et son invité d’honneur. Cette année, c’est la photographe américaine Jane Evelyn Atwood qui nous fait l’honneur de présider le Festival. Elle présentera plusieurs s&...Exposition Exposition : « Fragments d'étendue - Le vide alentour » Photographies du Collectif TempsMachine.
"Nous sommes saisis par ce que nous voyons, saisis par l’expérience du temps, et nous vibrons à cela. Notre intériorité est mouvante, et notre regard se pose sur un paysage lui-même modelé par une lumière changeante. Nous explorons les paysages qui nous entourent pour, en quelque sorte, mieux définir les contours de notre propre vision du réel. Il est question d’expérience des limites naturelles, de la campagne, la forêt, la friche aussi, de manière souvent parcellaire certes, mais à l‘image d‘un terrain d‘investigation de soi que nous cherchons à cerner sur le mode de la nature et de la culture. Le paysage, en tant qu’espace limité par...Exposition Exposition : « Un peu plus loin, vers les maisons » Une mission photographique du collectif TempsMachine A l’affiche de la Maison de la Photographie de Lille (59), du 18 juin au 26 juillet 2015, une exposition de photographies inédites sur le thème du logement social en région « Normandie-Nord-Pas-de-Calais ». Proposée par Habitat en Région cette exposition, intitulée « Un peu plus loin vers les maisons », s’inscrit dans une démarche culturelle en coproduction avec le Collectif de photographes TempsMachine, auquel Habitat en Région a donné carte blanche. Portant un regard singulier, les photographes Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand ont exprimé, chacun, leur interprétation de l’habitat social.
Leur travail revendique les codes du style documentaire, con...Exposition La Friche la Belle de Mai présente « Du même et de l’Autre, habitat en région »
A l’affiche à La Friche la Belle de Mai de Marseille, du 13 juin au 7 septembre 2014, une exposition de photographies inédites sur le thème du logement social en région PACA, intitulée Du même et de l’Autre, habitat en région.
Proposée par Habitat en Région l’exposition rassemble près de 80 photographies réalisées par les artistes du collectif TempsMachine, Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand. Unique en son genre, cette exposition singulière questionne la représentation du logement social et invite à un autre regard sur le logement social, loin des préjugés et des lieux communs. L’événement s’inscrit dans le cadre de la 2de édition de la Semaine nationale des HLM organisée par l’Union Soc...Modifier l'image