Philippe Grollier #Photographe
Né le 7 novembre 1975 à Nantes.
Après trois ans passés au sein de la rédaction du journal Presse Océan à Nantes, Philippe se dirige vers l'école de photographie de Toulouse (ETPA), ou il obtiendra le second prix du jury de troisième année en 1999.
D'abord assistant photographe ( avec Sarah Moon, Ruven Afanador, Brunon Dayan, Le Studio,....), il commence également à travailler pour la presse dès 2002, puis co-fonde Temps Machine.
En 2005, il commence un travail toujours en cours sur l'évolution des accords de paix en Irlande du Nord.
Aujourd'hui, il collabore régulièrement avec la presse (Le Monde, Telerama, Libération, Psychologies Magazine, l'Express.....) et divers agences.
Exposition Exposition : «Bonfires» de Philippe Grollier Communiqué de presse
Depuis 15 ans, Philippe Grollier documente une série sur l’Irlande du Nord dont les blessures de plusieurs décennies d’un conflit meurtrier n’ont pas fini de cicatriser.
© Philippe Grollier
La série « Bonfires » témoigne des tensions entre catholiques et protestants. Elle a débuté en 2007. Un jour où il séjournait à Derry, il a remarqué une forme étrange sur une colline voisine. C’était un bonfire. Chaque année, dans la nuit du 11 au 12 juillet, les unionistes protestants fêtent la victoire de Guillaume d’Orange sur Jacques d’Angleterre, le dernier roi catholique, en brûlant drapeaux et symboles.
Phil...Exposition Exposition : « Fragments d'étendue - Le vide alentour » Photographies du Collectif TempsMachine.
"Nous sommes saisis par ce que nous voyons, saisis par l’expérience du temps, et nous vibrons à cela. Notre intériorité est mouvante, et notre regard se pose sur un paysage lui-même modelé par une lumière changeante. Nous explorons les paysages qui nous entourent pour, en quelque sorte, mieux définir les contours de notre propre vision du réel. Il est question d’expérience des limites naturelles, de la campagne, la forêt, la friche aussi, de manière souvent parcellaire certes, mais à l‘image d‘un terrain d‘investigation de soi que nous cherchons à cerner sur le mode de la nature et de la culture. Le paysage, en tant qu’espace limité par...Exposition Exposition : « Un peu plus loin, vers les maisons » Une mission photographique du collectif TempsMachine A l’affiche de la Maison de la Photographie de Lille (59), du 18 juin au 26 juillet 2015, une exposition de photographies inédites sur le thème du logement social en région « Normandie-Nord-Pas-de-Calais ». Proposée par Habitat en Région cette exposition, intitulée « Un peu plus loin vers les maisons », s’inscrit dans une démarche culturelle en coproduction avec le Collectif de photographes TempsMachine, auquel Habitat en Région a donné carte blanche. Portant un regard singulier, les photographes Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand ont exprimé, chacun, leur interprétation de l’habitat social.
Leur travail revendique les codes du style documentaire, con...Exposition La Friche la Belle de Mai présente « Du même et de l’Autre, habitat en région »
A l’affiche à La Friche la Belle de Mai de Marseille, du 13 juin au 7 septembre 2014, une exposition de photographies inédites sur le thème du logement social en région PACA, intitulée Du même et de l’Autre, habitat en région.
Proposée par Habitat en Région l’exposition rassemble près de 80 photographies réalisées par les artistes du collectif TempsMachine, Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand. Unique en son genre, cette exposition singulière questionne la représentation du logement social et invite à un autre regard sur le logement social, loin des préjugés et des lieux communs. L’événement s’inscrit dans le cadre de la 2de édition de la Semaine nationale des HLM organisée par l’Union Soc...Modifier l'image