© Martin Kollar
Les lauréats du « Prix Leica Oskar Barnack » et du « Prix de la relève Leica Oskar Barnack » de l’année 2014 sont :
Martin Kollar, né dans l’ancienne Tchécoslovaquie, qui a reçu le prix Leica Oskar Barnack 2014 destiné aux photographes professionnels pour son projet Field Trip réalisé en Israël.
Le prix de la relève Leica Oskar Barnack 2014, est décerné à Alejandro Cegarra, originaire du Venezuela. Sa série The Other Side of the Tower of David est consacrée aux squatteurs d’un immeuble en ruine de Caracas.
La série de Martin Kollar intitulée Field Trip a vu le jour dans le cadre du projet The Places, une commande sur Israël et la Cisjordanie réalisée par Martin Kollar et douze photographes de renommée internationale. L’objectif de ce projet était de dresser un portrait de la diversité qu’offre le pays à travers des images personnelles, et de montrer ainsi la complexité d’une des régions les plus controversées. Cette période passée en Israël a rappelé à Martin Kollar son enfance passée dans une Tchécoslovaquie communiste. Perquisitions et arrestations aléatoires font partie du quotidien ; la population vit dans la peur d’être surveillée ou dénoncée. À travers ses photos, Martin Kollar présente en toute transparence la situation actuelle de ce pays. Il a saisi des instants de la vie quotidienne, mais aussi d’autres plus grotesques ou humoristiques. Les sujets de la série sont très divers : on y trouve des traces de la présence militaire, du paysage, des portraits d’habitants israéliens.... Des scènes à la fois banales, absurdes, comiques et tragiques. Kollar documente une normalité étrange et montre le traumatisme qui règne au sein de la population. Bien que toutes les prises de vue soient personnelles, elles ont un élément commun : la tension omniprésente. L’armée semble être toujours présente et on ne sait pas où le paysage militaire s’arrête et le pays civil commence. Aucune photo n’a été mise en scène. Il ne s’agit que de la réalité, certes parfois étrange ou absurde.
© Martin Kollar
Martin Kollar est né en 1971 à Zilina, dans l’actuelle Slovaquie. Il a étudié à l’Académie des arts de Bratislava et travaille, depuis l’obtention de son diplôme, comme photographe et caméraman. Ses projets photographiques ont déjà été exposés dans le monde entier, comme à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, au Museum of Contemporary Art de Shanghai, ainsi qu’au « Mois de la photographie », un festival qui se tient à Cracovie. Il a également reçu de nombreux prix, comme le prix Fuji Film Euro Press Photo Award et une mention honorable pour le prix Leica Oskar Barnack 2004.
Avec le projet The Other Side of the Tower of David, le photographe vénézuélien Alejandro Cegarra donne un visage aux squatteurs d’un immeuble de Caracas. Initialement destinée à être le siège d’une grande banque, d’un complexe de bureaux et d’un hôtel, la ruine du Centro Financiero Confinanzas, également appelée Torre de David (Tour de David), abrite aujourd’hui environ 2 000 à 2 500 habitants illégaux. Cet immeuble a été construit à partir de 1990 sur ordre de l’investisseur David Brillembourg et a été nommé d’après celui-ci « Torre de David ». Ce gratte-ciel, dont seul le gros œuvre a été achevé, dispose de 45 étages et d’une hauteur de 192 mètres. Les travaux ont été arrêtés en 1994 en raison de la crise financière et du décès de David Brillembourg. En octobre 2007, les premiers habitants des quartiers pauvres de la ville vinrent squatter la ruine. Peu à peu, de plus en plus de personnes occupèrent les étages vides et prirent l’initiative d’y construire des appartements à l’aide de moyens provisoires. Rares sont ceux qui ont le privilège de découvrir la communauté qui s’y est formée. La tour a la réputation d’héberger des criminels et d’être un lieu où des crimes sont commis. Le photographe est donc d’autant plus surpris de rencontrer des gens ouverts qui lui font découvrir de bon gré leur sphère privée. Alejandro Cegarra montre une « autre facette » de la tour : ses habitants qui espèrent vivre normalement, avoir un quotidien et être acceptés. Les prises de vue en noir et blanc documentent leur besoin d’appartenir à la société et de vivre dans un lieu sûr ; souhait que l’État vénézuélien n’a jusqu’ici pas été en mesure de réaliser. La tour est pour ses habitants un refuge et un foyer, mais aussi le symbole de leur révolution contre les abus. Ce qui devait autrefois devenir le symbole de la ville et représenter celle-ci comme centre économique, présente aujourd’hui la défaillance de l’État.
© Alejandro Cegarra
Après ses études de photographie et de publicité, Alejandro Cegarra (né en 1989) a d’abord travaillé dans la branche publicitaire avant d’être engagé comme photojournaliste par « Ultimas Noticias », le plus grand journal vénézuélien. Aujourd’hui, il travaille pour The Associated Press à Caracas.
En cette année anniversaire (Leica Camera AG fête en 2014 les « 100 ans de photographie Leica »), la prime attribuée dans le cadre du prix Leica Oskar Barnack, a été doublée. Martin Kollar, gagnant de la catégorie principale, se voit offrir 10 000 euros ainsi qu’un équipement photographique haut de gamme du système Leica M (caméra et objectif) d’une valeur de 10 000 euros également. Le gagnant du « Prix de la relève Leica Oskar Barnack » peut se réjouir de 5 000 euros et d’un appareil Leica M avec objectif. La remise des prix aura lieu le 9 juillet 2014 dans le cadre du festival photographique Rencontres Internationales de la Photographie qui a lieu à Arles, dans le Sud de la France.
Les deux séries des photographes gagnants, les photographies des neufs finalistes dans la catégorie principale du Prix Leica Oskar Barnack 2014 ainsi que des interviews et des informations de fond seront publiées dans une édition spéciale du magazine LFI.
Outre les prix décernés pour la catégorie principale et la catégorie de la relève, un prix du public a été décerné pour la première fois. Le lauréat de ce prix, Tadas Cerniauskas („Comfort Zone“), a été choisi parmi les 50 meilleurs dossiers soumis dans la catégorie principale et parmi les 20 meilleurs dossiers présentés pour le prix de la relève. Le vote gratuit a eu lieu en ligne sur la page web www.i- shot-it.com, le leader international des concours de photographie en ligne.