© AFP
En 2014, année de la coupe du monde de football au Brésil, Christophe Simon, reporter-photographe de l'AFP souhaite rendre compte de la passion des Brésiliens pour ce sport national.
Accompagné par Tony Barros, photographe de la favela la Cité de Dieu, Christophe Simon réunit 18 enfants volontaires âgés de 10 à 15 ans pour photographier leur quotidien et leur passion pour le foot.
Récemment « pacifiée », la favela Cidade de Deus est composée d'une trentaine de stades.
Pendant plus de cinq mois, les enfants ont été formés aux techniques de prise de vues, et les ateliers s'organisaient selon un thème différent : la perspective, la lumière, les contre-jours etc...
Les enfants avaient l'interdiction d'utiliser des flashs et ne devaient pas faire poser leur sujet afin d'obtenir un cliché le plus naturel possible.
© AFP
Les soixante-dix images sélectionnées sont saisissantes. Christophe Simon souligne : « Que ces enfants aient été capables de produire d’aussi bonnes photos m’a émerveillé. Si j’avais eu à traiter ce sujet, je n’aurais pu utiliser que mes codes et mon regard. Là, des jeunes ont eu la possibilité de montrer les lieux où ils vivent et l’origine de leur passion pour le foot. Le résultat n’en est que plus sincère. »
Les ventes des photos seront reversées à l'association Casa Gerçao, partenaire du projet, qui vise la formation des jeunes de la favela aux métiers de la mode.
© AFP / Joyce