En 2014, année de la coupe du monde de football au Brésil, Christophe Simon, reporter-photographe de l'AFP souhaite rendre compte de la passion des Brésiliens pour ce sport national.
Accompagné par Tony Barros, photographe de la favela la Cité de Dieu, Christophe Simon réunit 18 enfants volontaires âgés de 10 à 15 ans pour photographier leur quotidien et leur passion pour le foot.
Récemment « pacifiée », la favela Cidade de Deus est composée d'une trentaine de stades.
Pendant plus de cinq mois, les enfants ont été formés aux techniques de prise de vues, et les ateliers s'organisaient selon un thème différent : la perspective, la lumière, les contr...
"L’objectif est rond. L’œil est une sphère. Les timbres, les écrans de télé et les cartes de visites sont des rectangles. Le pubis est un triangle, la France un hexagone, mon cerf volant est un losange. Une pièce d'un euro est un disque et une cigarette est cylindrique (alors qu’un sachet de thé est plutôt sans forme précise).
Mais une photo, c’est carré.
C’est comme ça. C’est une des lois fondamentales de l’univers, on n'y peut rien.
Il faudra s’y faire, et c’est pour cela que nous avons créé ce magazine. C'est pas difficile de s'en souvenir: Square, bilingue, trimestriel, carré".
Christophe DILLINGER
Consulter le magazine ne ligne : http://www.square...