Constance Nouvel
#Photographe
- Festival
L'Été photographique de Lectoure présente son nouveau « paysage » photographique
Chaque année, l'Eté photographique de Lectoure (Gers) propose une dizaine d’expositions dans différents lieux de la ville. La particularité de la manifestation est d'accueillir des expositions pour la plupart inédites en France.
Cet été, pas plus que les précédents, comme l'indique son directeur François de St Pierre, « cette édition n’entend ranger les expositions sous le discours unificateur d’un thème unique ».« Ne pas répondre à cette attente de cohérence, d’harmonie, de simplification », c’est en effet « prendre le risque de déranger ». Ce dérangement permet ainsi à chaque expos... - Exposition
Carte blanche à Michel Poivert : «Construction / Apparition»
"Alors que la culture numérique s’est définitivement installée, certains artistes tentent de refonder une expérience photographique primitive. Comme des chercheurs en physique fondamentale, ils explorent de façon radicale et souvent minimale ce que le médium photographique contient encore de mystère et de possibilités à construire notre rapport au réel. Il s’agit d’artistes d’une nouvelle génération agissant en dehors de tout genre répéré (portraits, paysage, etc.) et de toutes pratiques identifiées (reportage, plasticien, documentaire, etc.), mettant face à face la photographie et les enjeux du monde contemporain."
Michel Poivert
« Je cherche à rendre... - Exposition
Le Centre Photographique d'Ile-de-France accueille l'exposition collective « À l'envers, à l'endroit... à l'envers... à l'endroit... à l'endroit, à l'envers...»
Cette exposition collective explore la troisième dimension de l’image, sa face cachée, ses plis et ses creux, réels ou symboliques ; un hors-champ encore/déjà là, qui pourrait échapper à la représentation et qui contient des informations, des potentiels fictionnels ou plastiques insoupçonnés. Les œuvres rassemblées font vaciller la fixité du point de vue, la posture d’observation, et proposent de bouleverser l’ordre des choses ; rien n’est figé, comme un battement.
Juliana Borinski, Between Humiliation and Happiness (e,f), 2013 Photogramme noir et blanc, 65,5 cm x 55 cm Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris
Tandis que, dans l’usage commun, les photographies aboutissent le plus souvent à une forme « dématérialisé...
Modifier l'image