© Arthur Tress
Les photographies achetées par le Musée Getty de Los Angeles se situent entre 1968 et 1977, avec notamment celles issues de ses séries The Dream Collector (1972) et de Theater of the Mind (1976).
Le directeur du musée, Timothy Potts, explique cette nouveauté : « ce sont les premières photographies de Tress a entrer dans le musée, et elle ajoute de la profondeur » au thème de la photographie de mise en scène déjà présent dans notre collection.
Les clichés en noir et blanc de cette acquisition illustrent l'enfance, pour une plongée dans un monde incertain où les frontières avec la réalité sont floues, où la noirceur affleure et déstabilise. Parmi eux, cette image d'un petit garçon noir qui porte des oreilles de Mickey, la moitié de son corps enterré dans du sable (Child Buried in Sand, Coney Island, 1968) est troublante. Sa bouche ouverte, ses yeux fermés et le sable qui entoure sa tête ressemblent à une allégorie de la mort. Entre le jeu et la réalité, entre la vie et la mort, ce photographe a le don d'embarquer le spectateur dans une interrogation sur la société et sur ses symboles.
Ces acquisitions s'ajoutent aux autres œuvres du musée sur le monde de l'enfance comme celles de Diane Arbus, Dora Maar ou encore Ralph Eugene.