© Mattia Vacca
A winter's tale est le conte imaginé par le photographe italien Mattia Vacca. Exception faite, dans son récit photographique, le conte rejoint la réalité, puisque les faits sont réels, bien réels. « Dans une vallée verte, parmi forêts conifères et pâturages alpins, le village de Schignano s'enfonce dans les montagnes face au Lac Como. L'une des plus anciennes traditions de Schignano est certainement le Carnaval. La parade, pleine d'allégories et de symboles, dépeint l'adieu des hommes, qui ont quitté le village à nouveau vers leur destin itinérant. Le Carnaval fait couler ses racines dans le passé, quand les hommes doivent quitter leurs maisons et familles pour neuf mois dans l'année, la fin du Carnaval ordonne ainsi le départ des hommes et la solitude des femmes. Un festival spontané, anarchique, sans règles ni lois écrites, qui continue de vivre uniquement grâce à l'esprit des gens et des artisans qui ont les caractéristiques des masques en bois. »
Cette présentation, lyrique, presque poétique du projet de Mattia Vacca, reflète bien l'esprit qu'il a donné à son Winter's tale. A la fois réaliste, sensible et parfois utopiste, l'histoire de ce mythe bien debout se lit à travers ses images évocatrices et esthétiquement très réussies.
© Mattia Vacca
© Mattia Vacca
Le photographe fait appel au crowdfunding grâce à l'ingénieuse plateforme KissKissBankBank afin que son projet prenne forme. En effet, il souhaite que son conte s'écrive sur les pages d'un ouvrage, afin que la tradition perdure : « le but de ce reportage est dans l'importance des traditions antiques qui sont passées et effectuées avec la fierté et la passion des jeunes générations ».
Mattia Vacca est un photoreporter de 36 ans. Après un diplôme en Science de la communication et un master en cinéma et journalisme, il est sélectionné pour deux éditions des Masterclass Film Studies et Documentaire de Locarno. « Depuis 2006, je couvre quotidiennement les actualités dans le nord de l'Italie pour Corriere della Serra et je réalise des projets photographiques personnels autour du monde ». Son travail a été plusieurs fois récompensé par de prestigieux prix comme le prix Sony World Photography, Royal Photographic Society, Unesco Humanity Photo, Renaissance Prize, New York Photo, International Photography, Foto 8 Summershow, Phodar Biennial, ou encore le Hasselblad Masters.
© Mattia Vacca
© Mattia Vacca
Il reste au public 70 jours pour soutenir le projet de Mattia Vacca. A Winter's tale promet d'être un voyage onirique dans une tradition ancestrale qui, espérons le, ne sera pas noyée dans un XXIe siècle en quête de technologies.
© Mattia Vacca
Pour soutenir le projet http://www.kisskissbankbank.com/a-winter-s-tale"
Claire Mayer