Mélézin d'hiver © Léo Gayola
Parvis des Esserts - Cluses La Sardagne Av.Jean Monnet 74300 Cluses France
La neige, élément d’eau éphémère ou éternel, présente sur tous les continents, s’immisce dans la vie de nombreux peuples de façon temporaire ou durable.
Les végétaux, les animaux, les hommes se sont adaptés, les photographes aussi.
Photographier dans le froid est un exercice difficile, photographier le blanc demande une maîtrise extrême de la lumière. Certains photographes sont spécialistes dans le domaine
de la prise de vue en milieux neigeux ou glacés : les amoureux du Grand Nord, les scientifiques de cristaux de neige, les inconditionnels de sports de glisse ou encore les passionnés de paysages hivernaux.
En 2010, la ville de Cluses (Haute-Savoie) a souhaité initier un projet culturel incontournable et gratuit, proposant aux professionnels et aux amateurs, une vision de la photo de neige la plus large possible, ac-
compagnée d’un travail de sensibilisation auprès des enfans et du public sur le développement durable et le réchauffement climatique.
Le festival, devenu, un écoévènement grâce à ses actions comme la gratuité, le tri sélectif, une alimentation bio, équitable, locale proposée, une signalétique durable ainsi qu’un investissement de 300 éclairages LED afin de réduire notre consomation d’énergie, etc.
Ibex © Léo Gayola
2014, 4éme édition, parrain Mario Colonel
« Pendant longtemps, je n’ai vu dans le Noir et Blanc qu’une technique ancestrale, un relent du passé et qu’il fallait absolument gommer. On y distinguait des alpinistes à bandes molletières, des bérets vissés de travers et des gueules de guides ressemblant à des flibustiers. Pour moi, c’était donc comme un air de Mozart, assez
mélodieux, bien équilibré, entraînant mais en soi un peu dépassé... La montagne en Noir et Blanc est aujourd’hui une philosophie visuelle. Et souvent je suis surpris de cette montagne que je redécouvre. »
www.mario-colonel.com
Archipel © Claude Wegscheider
Les conférences 2014
« Lightroom » par Sébastien Bénard
Lightroom apporte à lui seul une réponse aux questions d’organisation, de traitement et de diffusion des photos. Il offre une palette complète d’outils de photographie numérique permettant d’effectuer des réglages simples et efficaces en un clic mais aussi d’accéder à des commandes sophistiquées.
www.bnbphotos.fr
« GrenobliCimes » par DiVertiCimes
Entre anecdotes de prises de vues, conditions de terrain et réglages photographiques, suivez les DiVertiCimes dans la présentation de leur ouvrage sur Grenoble et de ses montagnes, vu par eux : l‘humain dans l‘immensité, et la contemplation à tout prix. Un voyage intérieur aux confins du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse (Grenoblicimes, 144 pages, 30x25 cm, Editions Glénat).
www.diverticimes.com
« Survivre, animaux des Alpes en hiver » (26 min) par Véronique Lapied
Qu’est-ce que la nature a donné au chamois, au lagopède et au lièvre pour qu’ils puissent résister tout l’hiver au froid, à la neige et au blizzard ? À partir de quand ces animaux parfaitement adaptés passent-ils de la vie à la survie ?
« Mille et une traces » (52 min) par Véronique Lapied Une quête passionnée des animaux de montagne habite Anne et Érik Lapied. Avec plus de 1000 jours là-haut, de la Vanoise au Grand Paradis, ces cinéastes animaliers sont devenus des spécialistes du genre. Ils nous content quelques-unes de leurs plus belles observations naturalistes. www.lapiedfilm.com
© Jérémy Bernard