Aurore Bagarry
#Photographe
- Exposition
Exposition : « Cold Wave » à la Filature, Mulhouse
Communiqué de presse :
De l'état des lieux à l'état du temps : Glaciers des Alpes et paysages du Grand Nord
Trois photographes, trois femmes au cœur aventureux, s’attachent à représenter des espaces aux confins de la terre – glaciers des Alpes et paysages du Grand Nord – pour souligner la beauté mais aussi la fragilité de ces lieux menacés de disparition. Les paysages qu’elles photographient appartiennent à une double tradition, celle de la description poétique et intimiste du paysage, et celle qui considère le paysage d’un point de vue scientifique et précis. Entre exploration plastique et démarche documentaire, leurs images sont le fruit d’une expérience &nda... - Exposition
Exposition: «Quand fond la neige, où va le blanc?»
"elle fonderait dans ma main – un peu de neige salie"
Bernhard Günter, 1993
Par des sentes distinctes, tant conceptuelles, méthodologiques que formelles, à l’intérieur même du médium photographique, trois artistes, Aurore Bagarry, Isabelle Giovacchini et Catherine Noury, s’emparent de paysages. Plus précisément, chacune à sa manière nous parle de leur impermanence.
En tant que points de vue sur un espace projectif, sujets de représentation traversant l’histoire de l’art, mais aussi authentiques enjeux écologiques, les paysages ici réunis ont ceci de singulier qu’ils se manifestent dans un mouvement de retrait, d’engloutissement et d’effacement.
Une question faisant dialoguer les œuvres de Quand fond... - Exposition
Exposition: «Quand fond la neige, où va le blanc ?»
Par des sentes distinctes, tant conceptuelles, méthodologiques que formelles, à l’intérieur même du médium photographique, trois artistes, Aurore Bagarry, Isabelle Giovacchini et Catherine Noury, s’emparent de paysages. Plus précisément, chacune à sa manière nous parle de leur impermanence.
En tant que points de vue sur un espace projectif, sujets de représentation traversant l’histoire de l’art, mais aussi authentiques enjeux écologiques, les paysages ici réunis ont ceci de singulier qu’ils se manifestent dans un mouvement de retrait, d’engloutissement et d’effacement.
Déplacement de paysage © Catherine Noury courtesy galerie Sit Down
Une question faisant dialoguer les œuvres de Quand fond la neige, où va le blanc... - Exposition
Exposition : « Glaciers » d' Aurore Bagarry à la Galerie Sit Down
Depuis 3 ans, Aurore Bagarry travaille à la chambre 4x5 inch sur un inventaire des principaux glaciers du massif du Mont Blanc en France, en Italie et en Suisse.
A travers ce travail, cette jeune photographe s’interroge non seulement sur le regard que nous portons sur les glaciers aujourd’hui face à un phénomène climatique qui nous échappe mais aussi sur la photographie comme démarche de trace, de documentation d’un paysage en transition. Quel regard poser sur la montagne aujourd’hui, monument naturel remanié par l’homme ? Quel sera l’avenir des glaciers qui semblent fondre inexorablement et quels seront les impacts de cette disparition sur le paysage ?
En 2013, ce projet a reçu, pour sa réalisation, le soutien du Cen... - Exposition
Exposition : « Glaciers » d'Aurore Bagarry à la galerie Sit Down
Depuis 3 ans, Aurore Bagarry travaille à la chambre 4x5 inch sur un inventaire des principaux glaciers du massif du Mont Blanc en France, en Italie et en Suisse. En 2013, ce projet a reçu, pour sa réalisation, le soutien du Centre National des Arts Plastiques, Fond d'aide à la photographie documentaire contemporaine et celui de la Mairie de Saint-Gervais-Les-Bains (Haute Savoie). Pour cette exposition à la galerie Sit Down, le projet d’Aurore Bagarry a reçu le soutien du Centre National des Arts Plastiques pour l’aide à la première exposition.
Aurore Bagarry s’interroge, à travers ce travail, non seulement sur le regard que nous portons sur les glaciers aujourd’hui face à un phénomène climatique qui nous &ea... - Exposition
Le Parvis des Esserts de Cluses présente le « Festival image et neige »
La neige, élément d’eau éphémère ou éternel, présente sur tous les continents, s’immisce dans la vie de nombreux peuples de façon temporaire ou durable.
Les végétaux, les animaux, les hommes se sont adaptés, les photographes aussi.
Photographier dans le froid est un exercice difficile, photographier le blanc demande une maîtrise extrême de la lumière. Certains photographes sont spécialistes dans le domaine
de la prise de vue en milieux neigeux ou glacés : les amoureux du Grand Nord, les scientifiques de cristaux de neige, les inconditionnels de sports de glisse ou encore les passionnés de paysages hivernaux.
En 2010, la ville de Cluses (Haute-Savoie) a souhaité initier un projet culturel incontournable et gratuit, proposant aux professionnels et aux amateurs, une... - Exposition
L'espace Esperluette expose ses "Modèles, Modèles"
Après une expostion dédiée à des photographes de renommée internationale, dont Bernard Plossu et Gilbert Garcin, L'Esperluette ouvre son espace à quatre jeunes photographes : quatre jeunes femmes formées à l'Ecole Nationale de la Photographie de Arles, dont les oeuvres s'inscrivent admirablement dans le contexte sociale et affectif d'aujourd'hui.
© Espace Esperluette
... - Exposition
"Mini Don Grand Don" pour le Japon
Cela fait déjà quelques mois que le drame japonais a eu lieu. Pourtant les conséquences se font encore chaque jour ressentir. Les mouvements de soutien aux populations sinistrées ne cessent d'œuvrer. C'est le cas du Mini Don Grand Don, qui présente sa troisième édition française après une édition spéciale à Tokyo en automne. Nombreux sont celles et ceux qui ont souhaité contribuer à cette édition parisienne. Ils le sont d'ailleurs de plus en plus à chaque fois.
EXPOSITION COLLECTIVE DU 12 AU 14 JANVIER 2012 :
Chaque photographe a pu développer sa vision du Japon avant et après la catastrophe
. (Accès gratuit
)
Les fonds recueillis pendant ce week-end d...
Modifier l'image