Le couple d’artistes français Cécile Hesse et Gaël Romier organise son œuvre photographique commune comme une série de contes visuels dans lesquels règne une étrangeté mise en scène avec la plus grande sophistication. TH13 présente Août, série inédite qui convoque une nouvelle fois le trouble et le décalage.
Diplômés en 2000 de l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey (Suisse), où ils se sont rencontrés, Cécile Hesse et Gaël Romier vivent et travaillent ensemble depuis plus de dix ans. Avec délectation et humour, avec précision et inventivité, les deux artistes créent des situations, scènes, objets qui déroutent le spectateur. Ils s’approprient et détournent les codes du conte, pour donner naissance à une narration toute personnelle, où l’ironie côtoie la sensualité dans un univers savamment décalé.
L’exposition épaissit le mystère qui règne dans l’univers du couple où des coquillages chaussent naturellement des pieds de princesse. En référence au mot d’ordre surréaliste de Lautréamont, l’historien de la photographie Michel Poivert évoque « la rencontre improbable d’un fond sous-marin et d’un salon bourgeois » pour décrire une image tirée de la série Août, produite par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la jeune création.
Ce nouveau projet photographique présenté à TH13 est complété par une rétrospective au Photoforum PasquArt de Bienne en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès. Intitulée Les Chiens nus, cette deuxième exposition met en scène les séries plus anciennes de Cécile Hesse et Gaël Romier – Miroir sans tain, Pour le meilleur et pour le pire, Duchesse Vanille et Picnic à l’Ether – dont sont issues des images désormais emblématiques : des pelures d’escarpins alignées comme une collection de vulves, un rôti ceinturé sur une plage arrière de voiture ou encore une pile d’assiettes mêlée de lingerie chic…