Le peintre, photographe et maître coloriste Saul Leiter (1923-2013) s'est éteint ce mardi 26 novembre à New York à l'âge de 89 ans des suite d'une longue maladie.
Originaire de Pennsylvanie, il abandonne l'école de théologie à l'orée des années 50' et s'envole à New-york vivre sa passion pour les arts et aiguiser son regard d'esthète avéré. Fin cadreur, il se fait rapidement remarquer pour son utilisation des couleurs. Travaillant celle-ci par aplat, il en fait un véritable sujet de ses clichés. Après une première exposition au MoMa en 1953, il commence à travailler comme photographe de mode pour divers magazines et intègre l'équipe du Harper's Bazaar dés 1958, il y restera durant près de 20 ans.
Ce maître incontesté de la couleur aura toutefois mené l'ensemble de sa carrière dans la plus grande discrétion. Modeste et surement pas conscient de son talent, il fuyait les interviews, expositions et autres mondanités. C'est réellement dans les années 2000 que sa carrière prit un nouvel essor par de multiples expositions dont une à la fondation Henrie-Cartier-Bresson en 2007, l'édition d'un Photo-poche cette même année et la sortie d'un documentaire « In no great hurry » en 2010.