© Pierre Uhrich
Né en 1943 à Milwaukee, sur les bords du lac Michigan, le photographe documentaire Jerry Berndt est décédé à l'âge de 70 ans. Auteur de nombreux reportages, il a couvert à l'aide de son objectif le génocide au Rwanda, la guerre civile en Haiti et a photographié les sans-abris aux Etats-Unis, la misère, la violence, la solitude et les changements d'un demi-siècle.
Ses clichés ont été publiés par des magazines renommés en Europe et aux Etats-Unis, tels que Paris Match, Newsweek ou The New York Times. La qualité de son travail lui a valu de nombreuses récompenses et bourses. Ses photographies comptent parmi les collections du Museum of Modern Art, de l'International Center of Photography de New York, la Bibliothèque Nationale de Paris ou le Museum de Fine Arts de Boston. Jerry Berndt a enseigné la photographie à l'Université du Massachusetts et au Art Institute de Boston. Il vivait avec sa famille dans le quartier de Belleville, à Paris.
In Camera galerie avait présenté du 28 mars au 11 mai 2013 une vingtaine de photographies en noir et blanc du photographe, extraites de sa série « The Combat Zone ».
Vignette © Pierre Uhrich