Né en 1943 à Milwaukee, sur les bords du lac Michigan, le photographe documentaire Jerry Berndt est décédé à l'âge de 70 ans. Auteur de nombreux reportages, il a couvert à l'aide de son objectif le génocide au Rwanda, la guerre civile en Haiti et a photographié les sans-abris aux Etats-Unis, la misère, la violence, la solitude et les changements d'un demi-siècle.
Ses clichés ont été publiés par des magazines renommés en Europe et aux Etats-Unis, tels que Paris Match, Newsweek ou The New York Times. La qualité de son travail lui a valu de nombreuses récompenses et bourses. Ses photographies comptent parmi les collections du Museum of Modern Art, de l'International Cente...
La galerie In caméra présente une vingtaine de photographies en noir et blanc de Jerry Berndt, extraites de sa série « The Combat Zone ».
« J’ai grandi dans le bar de mon père à Milwaukee dans le Wisconsin. J’ai appris à lire en rangeant les bouteilles de bière vides dans des caisses.»
Voici comment, de manière laconique, Jerry Berndt situe le point de départ de son impressionnante série sur les salles de bar et les clubs de strip-tease en Amérique dans les années 1960-1970.
Ces photographies, riches en contraste, nous montrent le regard sans faille de Jerry Berndt sur un monde trouble de buveurs solitaires, de prostituées désespe...
Né en 1943 dans le Wisconsin, Jerry Berndt a consacré une grande partie de son travail photographique au monde de la nuit, mais a couvert aussi entre autres, le génocide du Rwanda, la guerre civile en Haiti. Son travail a été publié dans les magazines les plus prestigieux.
Ses oeuvres sont collectionnées par les grandes institutions de la photographie.
Les « photos de nuit » présentées à la Librairie Photographique ont été prises à 2 époques bien distinctes : au tournant des sixties/seventies à Boston dans les bars du quartier de « Combat Zone » et ces derniers mois, dans le quartier de Belleville où Jerry Berndt a élu domicile. Ce travail récent est prés...