© Maria Letizia Piantoni pour Elodie Von Hofe
L'Association Skin réunit pour son édition 2013 un collectif de 22 artistes travaillant en binôme avec des femmes touchées par le cancer du sein.
De nombreux photographes, cinéastes et réalisateurs participent à ce projet. Parmi eux, Karine Zibaut, Pierre Leblanc, Marie Brand, Maria-Letizia Piantoni, Emmanuelle Souc, Jérémy Stigter, Jean-Luc Caradec… proposent un regard inédit et puissant sur ces femmes au parcours très différent.
Les œuvres de la deuxième édition seront présentées pour Octobre Rose 2013 à la mairie du VIIIe arrondissement, à l'Institut Curie et au Parlement européen pour le Ruban de l'espoir, sur le thème de "L'Autre".
© Jeremy Stigter pour Kristiina Hauhtonen
Quelle est l'originalité de Skin ?
Permettre aux femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein d’entrer dans le visible.
Quels sont les objectifs de Skin ?
Skin est avant tout une expérience à vivre, à partager.
Skin est une association Loi 1901 qui aide les femmes touchées par le cancer du sein, à se reconstruire par l’art. Des binômes ‘Femme-Artiste’ sont formés pour créer et signer une œuvre pour Skin. Ces œuvres sont exposées puis vendues au profit de l’association, qui ainsi peut réinvestir dans de nouveaux ateliers et de nouvelles expositions.
Skin inscrit son action en Europe d’abord Bruxelles, puis Paris. Après une première exposition, "Skin Spirit", en mars dernier, à la Knott Gallery de Bruxelles, les œuvres de la deuxième édition seront présentées pour Octobre Rose 2013 à la mairie du VIIIe arrondissement, à l'Institut Curie et au Parlement européen pour le Ruban de l'espoir, sur le thème de 'L'Autre'.
La Femme est l’âme et le cœur du projet. L’artiste l’accompagne pour l’aider à faire émerger son expérience dans un moment de création. L’œuvre d’art se nourrit de leurs deux univers.
Dans sa démarche, Skin associe aussi le monde médical – médecins et services hospitaliers – lors de tables rondes et pour relayer les expositions sur leurs sites.
Skin réunit pour son édition 2013 un collectif de 22 artistes : plasticiens, photographes, illustrateurs, parfumeurs, sculpteurs, chanteurs, auteurs, designers, stylistes, cinéastes, danseurs, comédiens... Il s’agit d’un engagement pour les artistes comme pour les femmes qui ont dit oui à l’expérience.
© Pierre Leblanc pour Malika et Yasmine. "Une histoire abîmée…", 2012
Qu'est-ce que l'esprit Skin ?
Permettre aux femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein de: SE RECONSTRUIRE : Cesser d’avoir peur. S’inscrire dans le présent et se projeter dans l’avenir TEMOIGNER : Témoigner, à travers une création. Sublimer ce qui fait mal, ce qui libère, ce qui guérit : de l’ablation à la reconstruction, de la désintégration à la reconquête de soi. PARTAGER : Avec les autres femmes atteintes dans leur chair. Avec les siens. Partager avec tous.
À quoi serviront les fonds récoltés lors des ventes des oeuvres exposées ?
En 2013, les fonds récoltés lors des ventes des œuvres seront affectés aux futures expositions en Europe.
Les comités de soutien
Chacun offre sa compétence, son engagement... Les artistes, offrent leurs talents. Les politiques, responsables d’organisations, chefs entreprises, leurs réseaux et leurs compétences. Infirmières, médecins, psychologues, leur expérience et leurs sites.
© Marie Brand pour Edith. "In-Edith", 2013
Du 2 au 12 octobre 2013
Exposition Skin, l’Autre
Salle d’Exposition de la mairie du VIIIe arrondissement - 3, rue de Lisbonne, Paris VIII
Samedi 5 octobre
Exposition des œuvres photographiques avec l'association Au Sein de la différence
Salle Blanche de Castille, 49 avenue Blanche de Castille, Poissy
Jeudi 10 octobre 2013, 19h00 Table-ronde / Performance sur le thème l’Autre
Salle de conférence de la mairie du VIIIe arrondissement - 3 rue de Lisbonne, Paris VIII
Octobre - Novembre 2013
Exposition des œuvres photographiques Skin à l'Institut Curie
Institut Curie - 26 Rue d’Ulm, Paris V
Institut Curie - Hôpital René Huguenin, 35 rue Dailly, Saint-Cloud
Institut Curie - Maisons des patients, 11 rue Gaston Latouche, Saint-Cloud
15 octobre 2013
Exposition pour Le Ruban de l’Espoir, Bruxelles, Parlement européen