© Nicolas Havette, Les Nuits Photographiques 2013
Pour la 3ème année, Les Nuits Photographiques offrent des prix en partenariat avec Nikon afin d’encourager la création et la diffusion du film-photographique.
Les lauréats seront projetés à la projection « Spéciale Nuits Photographiques » vendredi 5 juillet à Arles.
Sophie Mei Dalby, lauréate du Prix du jury des Nuits Photographiques 2013 pour "Reburrus"
Dotation de 1500 euros & Kit Nikon D600 / Partenaire Nikon.
© Sophie Mei Dalby - Reburrus. Lauréate du prix du jury des Nuits Photographiques 2013
Reburrus, du latin « hérissé » est un bestiaire contemporain.
De longs plans fixes d'animaux sauvages se succèdent, tel un écho aux oeuvres du XVIIè et XVIIIè siècle. Comme dans une photographie ou une peinture, le temps semble être suspendu, arrêté.
Le zoo, lieu dit de la rencontre si complexe entre l'homme et l'animal, est le décors de cette étrange mise en scène. Fixée, contrôlée, organisée la nature a perdu peu à peu son essence et les animaux leurs instincts.
L'éléphant ou le rhinocéros, icône des colonisations passées et trophée du genre humain sont les acteurs principaux de cette tragédie. Ils semblent pétrifiés dans des compositions si parfaites qu'on les croirait naturalisés. Un doute vite dissipé par les imperceptibles frémissements qui les parcourent, contribuant à leur rendre vie.
La notion du temps se trouble et le mouvement, synonyme de vie ?, devient alors l'élément perturbateur de ces paisibles tableaux.
En contemplant ces portraits bouleversants, ces « natures mortes », annonciatrices d’un désastre écologique ?, on est submergé par une irrépressible mélancolie .
Sophie Mei Dalby est née en 1982. Après avoir obtenu une licence en communication en 2005, elle effectue plusieurs stages au sein de magazines tels que SOFA (devenu SoFoot, SoFilm) et BLAST qui lui confèrent sa décision de devenir artiste photographe.
L'année suivante elle met en pratique ses aspirations et multiplie les expériences professionnelles en assistant un photographe de mode et en travaillant comme styliste sur des prises de vues.
En 2006, elle part s'installer à Lausanne en Suisse pour étudier à l'ECAL (école cantonale d'art de Lausanne). Elle utilise principalement les médiums de la vidéo et de la photographie et réalise plusieurs projets dont les thèmes récurrents sont déjà la nature, la disparition, la mélancolie.
Elle obtient en 2011 un bachelor en communication visuelle spécialisé en photographie.
La question de l'Animal et de l'animalité chez l'Homme sont les principaux moteurs de ces travaux. La disparition de la nature et de la faune, autant que la robotisation de notre environnement sont les témoignages qu'elle souhaite exprimer dans son travail.
En 2012, elle participe à plusieurs expositions collectives comme le festival Hors-Pistes au Centre Georges Pompidou, la Soirée SCAM au 104, ou La Nuit de l'Image au musée de l'Elysée à Lausanne.
En Mai 2013, elle participe à l'exposition collective Rencontrer L'Animal au Grand T à Nantes organisé par le Musée de la Chasse, Paris.
Sophie Mei Dalby est une photographe indépendante, elle vit et travaille à Paris.
Alfredo Brant, lauréat du Coup de Coeur Arte Creative pour "Portrait de l'Expatrié"
Dotation achat de droits par ARTE Creative de 500 € pour une diffusion d’1 an sur le web.
© Alfredo Brant. Lauréat du Coup de Coeur ARTE Creative - Les Nuits Photographiques 2013
Portrait de l’Expatrié est un film photographique constitué d’une série de portraits d'expatriés installés à Toronto et Montréal. Au cours des rencontres j’ai photographié ces personnes dans la banalité de leur quotidien ainsi que tout ce qui, autour d'eux, pouvait retenir mon attention par sa charge symbolique. Ce projet abord l’expatriation dans une perspective subjective pour revenir à ma propre condition d’expatrié.
Alfredo Brant est né en 1983 au Brésil. Il vit et travaille à Paris depuis 2005. En France il a été diplômé dans le Master Photographie et Arts Contemporains de l’Université Paris 8. Alfredo Brant travaille comme photographe indépendant depuis 2007. A côté il développe ses projets personnels dans des séries documentaires et dans la pratique du portrait.
Les 3 Prix du public
Dotation Nikon Coolpix P7700 / Partenaire Nikon.
Julien Brygo pour "Profession, domestique"
Chaque année, plus de 150 000 Philippines s’expatrient avec le Certificat national de services domestiques. Les exilés philippins constituent plus de 12 % du PIB des Philippines, où l’exportation de « bonnes à tout faire » fait partie de la stratégie de développement national.
© Julien Brygo. Lauréat du prix du public Les Nuits Photographiques 2013
Pierre Javelot pour "Rail ocean"
En Août 2010, suite à de violentes inondations dans la région de Diré-daoua, le trafic est interrompu sur la ligne de chemin de fer qui relie les hauts plateaux éthiopiens aux rives de l’océan Indien.
© Pierre Javelot. Lauréat du prix du public Les Nuits Photographiques 2013
Cyrille Lallement pour "Eidolapolis"
Le film-photographique parcourt des simulacres de paysages urbains régis par des règles géométriques particulières où seuls les habitants au hasard des pérégrinations semblent réels.
© Cyrille Lallement. Lauréat du prix du public Les Nuits Photographiques 2013