David Sauveur © Romain Joly
Il y a un an pratiquement jour pour jour, http://actuphoto.com/19579-le-photographe-david-sauveur-entre-la-vie-et-la-mort.html">le par un groupe d'individus à Collioure dans le sud de la France, alors qu'ils cherchaient à lui voler son appareil photo.
Depuis, le photographe de 38 ans était plongé dans le coma, et ses proches attendaient avec espoir qu'il sorte un jour de ce sommeil profond.
Il y a peu, David Sauveur, hospitalisé à Perpignan, est sorti du coma. Sa maman a eu la gentillesse de répondre à nos questions, afin que nous puissions donner de ses nouvelles : « David est sorti du coma.Traumatisé crânien grave, il est bien loin aujourd’hui d’avoir retrouvé les énormes moyens dont il faut disposer pour pratiquer son art. Quand on sait que l’acte photographique est une extraordinaire connexion cérébrale de savoirs synthétisés et transmis en quelques secondes à un œil et une main, quand on sait qu’une personne est construite par l’articulation de sa mémoire, que David est un homme cultivé et qu’il a toujours été très habile de ses mains, qu’en adviendra-t-il quand ces enchaînements ont été brisés ? ».
En ce qui concerne ses agresseurs, justice n'a pas encore été faite sur cette affaire : « Des agresseurs ont été incarcérés. Mais la justice est lente et les faits ne sont aujourd’hui pas établis. David ne se souviendra jamais de ce qui est arrivé : il semble qu’il est médicalement prouvé que des chocs d’une telle violence sont effacés définitivement de la mémoire. Nous luttons pour obtenir la vérité sur cette affaire. Soyez sûrs que je ne lâcherai pas jusqu’à ce que cette histoire soit clairement racontée. Je ne manquerai pas d’en informer ceux qui continuent de se soucier de son sort. »
Ce qui est positif, c'est que le travail de David a été mis en avant pendant cette longue période : « Pendant cette année d’absence, son parcours de photographe a pourtant franchi une étape puisque des tirages au Polaroïd ont été acquis pour les collections d’Etat. » David lutte chaque jour pour reprendre le dessus : « Assisté par une équipe médicale remarquable, son état ne cesse d’évoluer, lentement, mais régulièrement de jour en jour. Il a retrouvé son sourire, il reconnaît ceux qui s’adressent à lui, même par mail. Il se souvient de ses travaux. Alors nous ne cessons d’espérer. Et de se dire que, dès qu’il aura un minimum de moyens, il saura faire avec une imagination qui a toujours été sa force. ».
Nous espérons sincèrement que David Sauveur sera très bientôt de retour dans le monde de la photographie, si cher à son cœur. Nous souhaitons beaucoup de courage à sa famille et ses proches.
Actuphoto