David Sauveur

David Sauveur

#Photographe
Il est tiraillé entre son envie de témoigner des chaos du monde et des recherches plus plastiques sur le paysage et la ville. Il mène donc en parallèle des travaux fort différents dans leur facture et leurs enjeux, mais qui se retrouvent dans un questionnement des possibles et des fonctions de la photographie. C'est en Palestine qu'il a développé longuement le suivi de l'actualité et exploré une situation complexe dans des images classiques organisées en récits. C'est en Bretagne, puis à Jérusalem, qu'il a travaille au Polaroid pour proposer de petits carrés sensibles qui explorent des espaces dans lesquels le temps semble suspendu. A Jérusalem, il a poussé plus loin cette recherche qui s'approprie un outil "amateur" en réalisant également des images de reportage avec cette technique. L'ensemble propose une approche singulière du paysage et bouscule les conventions sur l'image de la ville. Dans les deux cas le travail de la couleur est au coeur du propos et c'est elle qui guide la composition. Simplement, elle sert au réalisme de la vision dans le cadre du reportage quand, dans le cas des paysages, elle produit un subtil sentiment d'éloignement, au bord de l'effacement, de la fragilité du monde. Il s'attache par ailleurs à des sujets sociaux, entre autres sur la situation de la jeunesse urbaine en France ou liés à l'actualité internationale. Né en 1974 à Dinard. Vit à Rennes. Récompensé par le prix "Attention Talent" attribué par la FNAC en 2000. Il reçoit également le prix du Festival International "Biarritz Terre d'Images" en 2001; le Masterclass World Press Photo en 2004 et le Grand Prix du Festival International du Scoop et du Journalisme d'Angers en 2006. Biographie écrite par Christian Caujolle pour le "Photopoche" sur l'Agence VU en 2006.