vignette : DVD David Lachapelle, du Pop Art à la Provocation
Un grand plongeon dans l'univers pailleté et provocant du photographe américain. C'est ce que nous propose Hilka Sinning avec un documentaire de 52 minutes réalisé en 2006. Entre New York et Los Angeles, entre ses photos de commande et le vernissage bondé de sa dernière expo de l'époque, c'est le tourbillon du glamour et de la vie qui traverse le film. On suit un Lachapelle exigeant, foisonnant, excessif, mais dont le travail ne laisse personne indifférent.
Comme le dit une journaliste du magazine Interview, David Lachapelle n'a pas de limite, et autant d'admirateurs fous que de détracteurs braillards. Il faut dire que ce digne hériter de Warhol et du Pop art n'est pas -et ne fait rien- comme les autres.
Lachapelle se fiche de la technique, de la norme, des critiques. Epaulé par son équipe -sa « famille »- de toujours, il construit son mythe fait d'images trash et de mannequins huilés. Pourtant, on aurait tort de s'arrêter à une vision strictement érotique et superficielle. Certes, frontalement, David Lachapelle interroge, titille et bouscule nos préjugés. Il s'intéresse aux minorités, comme avec son documentaire sur le Krump Rise, sorti en 2004.
Transgenres, obèses ou homosexuels sont magnifiés, intégrés à des décors symboliques et historiques. Car David Lachapelle s'inspire des plus grandes toiles pour les réinterpréter, leur rendre hommage. Peu importe le défi qui lui est confié, il persévère à suivre ses envies et ses méthodes, « traditions » héritées de débuts difficiles et sans moyens.
Dans ce DVD, on pensait trouver le David Lachapelle, tel que l'on a toujours voulu se le représenter : sulfureux, provocant et faussement admiré par une jeunesse sans repères ni valeurs. Or réalise alors que sa provocation n'est pas qu'esthétique. A travers ses messages subliminaux, elle devient politique, bien trop lucide et singulière pour être ignorée.
Mathieu Brancourt, le 2 mars 2012.
David Lachapelle, du Pop art à la Provocation
Un film de Hilka Sinning (2006)
DVD édité par Phares et Balises, 2011
33 euros