Nouveau projet entertainment autour de Robert Mapplethorpe. Après l'exposition des ses photos choisies par la cinéaste Sophia Coppola à Paris, un biopic sur le photographe américain est dans les tuyaux. Pour interpréter le sulfureux ami de Patti Smith, l'acteur James Franco est fortement pressenti, d'après le Hollywood Reporter.
Ce projet, longtemps dans l'attente de financement, vient d'être relancé après avoir reçu une bourse de 15 000 dollars par le Tribeca All Access program. Le film, baptisé Mappelthorpe, sera réalisé par Ondi Timoner, auteur des documentaires Dig ! et We live in public. D'après cette dernière, son film reviendra sur la vie d'un photographe qui « défia les censeurs et mourut du sida en 1989 ».
Adepte du noir et blanc et de clichés de nus masculin qui ont choqué les années 80, Robert Mapplethorpe est une figure mythique du milieu arty New-yorkais. Son œuvre est depuis longtemps connue et reconnue à travers les plus grandes galeries du monde, mais c'est la première fois que le cinéma s'intéresse au photographe homosexuel mort à seulement 42 ans.
Mais c'est surtout la présence de la nouvelle coqueluche du 7eme art James Franco qui suscite du tapage. Avec ce choix, l'acteur de 33 ans vient conforter son image indie et confirme son intérêt pour les personnages iconoclastes.
Il n'en a d'ailleurs pas fallu plus pour que cette annonce réveille les rumeurs d'homosexualité de l'américain, qui depuis Harvey Milk, ne se dissipent pas. Il sera d'ailleurs à l'affiche de The Broken Tower, autre biopic sur le poète gay Hart Crane. Initialement, c'était le frère, Nate, de la productrice Eliza Dushku qui devait interpréter Mapplethorpe. Mais le choix de James Franco assurera assurément une visibilité nécessaire pour que le film se réalise enfin.
Mathieu Brancourt, le 13 janvier 2012.