@ Eve Arnold / Magnum Photos
Elle allait fêter son centenaire dans quelques mois. A l'abri dans une maison de retraite londonienne, la photographe Eve Arnold s'est éteinte le mercredi 4 janvier, laissant derrière elle une empreinte indélébile. Américaine issue d'un milieu modeste, fille d'immigrants russes, elle réussit à s'imposer dans le monde très masculin du photojournalisme.
Elle prend ses premières photos à 34 ans et commence à étudier à la New School for Social Research de New York deux ans plus tard, où elle reçoit les enseignements d'Alexei Brodovitch. La reconnaissance viendra, et vite. Picture Post, mais aussi sa ténacité, lui permettent de devenir, en 1951, la première femme photographe travaillant pour la prestigieuse agence Magnum.
Auteur adulée de clichés de Marilyn Monroe – qu'elle réalisa notamment sur le tournage des Désaxés de John Huston, accompagnée par d'autres géants de Magnum (Cartier-Bresson, Davidson, Erwitt...) - et d'autres monstres du cinéma, elle n'oubliera jamais d'où elle vient. Elle aimait cette magie du grand écran, cette mise en scène, mais aussi se confronter à une réalité moins glamour. Durant ses nombreux voyages pour Magnum, en Chine et ailleurs, elle immortalise les plus grands, mais aussi « les petites gens ». Eve Arnold les montre sans fard, presque magnifiques dans leur misère. Cet intérêt pour la pauvreté la portera toute sa vie, au gré de son expérience. Eternelle perfectionniste, elle utilise son histoire personnelle et tente de la comprendre par l'objectif de son appareil. «J’ai été pauvre et j’ai voulu documenter la pauvreté ; j’ai perdu un enfant et j’étais obsédée par la naissance ; j’étais intéressée par la politique et je voulais savoir comment nos vies en étaient affectées ; je suis une femme et je voulais tout savoir sur les femmes », confia-t-elle un jour dans le Guardian. 99 ans de vie(s) bien remplie(s), rendant son travail presque éternel.
Mount Sinai, Long Island, 1955 - © Eve Arnold / Magnum Photos
Bar girl in a brothel in the Red Light District, Havana, Cuba 1954 © Eve Arnold / Magnum Photos
Voir le portfolio d'Eve Arnold sur le site de l'agence Magnum : http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.PhotographerDetail_VPage&l1=0&pid=2K7O3R14AZX1&nm=Eve%20Arnold
Mathieu Brancourt, le 6 janvier 2011.
@ Eve Arnold / Magnum Photos