En début d’année,Terre Sauvage, en lien avec l’ONF,a rassemblé des partenaires pour créer l’opération L’Arbre de l’année. Une opération menée dans le cadre de l’Année internationale des forêts, proclamée par les Nations unies, en coopération avec leur Centre d’information en Europe (UNRIC).
La Fondation Yves Rocher, la LPO, les Scouts et Guides de France, les magazines Notre Temps, Wapiti et Terre Sauvage, ainsi qu’Ushuaïa TV, ont mobilisé leurs équipes pour recueillir des candidatures d’arbres susceptibles de devenir L’Arbre de l'année 2011.
Plusieurs centaines de candidatures ont été recueillies sur le site internet www.arbredelannee.com, parmi lesquelles un comité de sélection, réuni en août, a déterminé un arbre représentant chaque région française.
Le 24 novembre, un jury, composé des différents partenaires de l’opération et présidé par Didier van Cauwelaert, désignera le lauréat de l’Arbre de l’année 2011. Nathalie Kosciusko- Morizet, ministre de l’Écologie, dévoilera le nom de ce lauréat.
Le 24 novembre sera aussi inaugurée une exposition photo des 26 arbres régionaux réalisée par Emmanuel Boitier, photographe de Terre Sauvage. A 17 heures, découverte guidée de l’exposition avec Emmanuel Boitier.
Un 27e arbre sera présent sur les grilles de l’Unesco. Il est l’invité de l’année. C’est un chêne millénaire, planté en Palestine, au cœur des Territoires occupés, dans la propriété familiale de Leïla Shahid.
Images : © Emmanuel Boitier