© Edward Steichen
Grand Palais Galeries nationales du Grand Palais Champs-Elysées 75008 Paris France
Paris Photo 2011 Grand Palais, Avenue Winston Churchill 75008 Paris France
Chaque année en novembre, le cœur de Paris bat au rythme de la photographie. Devenu un rendez - vous international incontournable, le Salon Paris Photo invite le Musée de l’Elysée à présenter ses acquisitions récentes aux côtés de la Tate Modern ( Londres ) et de l’ International Center of Photography (NewYork).
Dans l’important espace qui lui est consacré au sein même du Grand Palais, le Musée de l’Elysée propose aux visiteurs de découvrir une sélection de plus de 150 œuvres récemment intégrées dans ses collections. Sous le titre Pour une Collection, l’exposition s’articule autour de trois axes :
Le dépôt du Fonds photographique Charles Chaplin ; l’annonce récente de l’arrivée des archives photographiques de Charles Chaplin ( plus de 10 000 pièces ) est un événement majeur qui renforce la position du Musée de l’Elysée en tant que centre d’excellence en matière de conservation de collections photographiques.
Le projet Polaroid is Dead ; Emporté par la vague du numérique, il ne reste du Polaroid plus que des images aux couleurs passées de la nostalgie d’une époque qui s’éloigne. Polaroid Is Dead ! Le Musée de l’Elysée présente une étonnante collection de Polaroids.
Aide à la création contemporaine ; Le Musée de l’Elysée s’engage fortement auprès de la création contemporaine par des aides à la production et un soutien sur le long terme à des artistes prometteurs. Depuis sa création en 1985, le Musée de l’Elysée a rassemblé une collection de plus de 100 000 photographies qui couvrent l’histoire du médium de ses origines à nos jours. La conservation et la valorisation de ce patrimoine constituent une priorité. Si la valeur marchande de la photographie ne cesse d’augmenter, le budget d’acquisition du Musée de l’Elysée reste limité. Le développement des collections constitue dès lors un véritable défi que le musée relève par la mise en œuvre de nouvelles. En travaillant au plus près de la jeune création et en entretenant des relations privilégiées avec des fonds de photographes, le Musée de l’Elysée enrichit régulièrement ses collections. Cette politique d’acquisition, marquée par le souci d’accompagner les artistes sur le long terme, détermine la sélection d’œuvres présentées à Paris Photo.
Basé en Suisse, à Lausanne, le Musée de l’Elysée est l’un des premiers musées d’Europe à s’être entièrement consacré à la photographie. Depuis sa création en 1985 il a assemblé une collection de plus de 100 000 photographies qui couvrent l’histoire du médium de ses origines à nos jours. La collection comprend notamment des ensembles significatifs de Robert Capa, Gilles Caron, Raymond Depardon, Mario Giacomelli ou Sebastião Salgado. Le musée est également dépositaire de plusieurs fonds photographiques, en particulier ceux de Charles Chaplin, Nicolas Bouvier et Ella Maillart.
Vignette et images : © Edward Steichen © Tony Oursler © Monique Jacot