France Keyser / MYOP Diffusion
C'est Lionel Charrier, directeur de l'agence MYOP, qui le dit : «les gens sont contents». Après la création de Myop Editions, l'agence photographique française lance le label Myop Diffusion et accueille cinq nouveaux photographes : Ed Alcock, Pauline Bernard, Gwenn Dubourthoumieu - située au Congo, France Keyser et Julien Pebrel (http://myop.fr/fr/photographes/).
Le but, indique Lionel Charrier, est avant tout d'accueillir plus de photographes, «sans pour autant vouloir devenir Picturetank ou Fedephoto. On tient à notre taille». Ces cinq photographes, choisis d'après leur affinité avec l'univers et le registre de l'agence, étrennent un nouveau mode de recrutement «plus léger, une sorte de sas obligatoire», avant de devenir membre complet de MYOP et de pouvoir alors avoir leur mot sur le fonctionnement de l'agence.
Au moment où l'agence VII ferme son Network, réseau de photographes diffusés (http://actuphoto.com/19242-du-nouveau-chez-vii-l-agence-ferme-son-network.html), la stratégie de Myop peut surprendre, tant la situation des agences photographiques en particulier françaises parait incertaine. Mais son directeur se veut rassurant ; «le but pour nous, c'est de grossir en restant sur l'individu, et de trouver de nouveaux moyens de diffuser les photographes. Ce genre de décision correspond à des moments d'une structure. Pour VII, c'était sans doute la stratégie à adopter vis-à-vis du Network quelques années après l'avoir lancé, mais de notre côté, nous sommes ravis de lancer Myop Diffusion aujourd'hui».
© Ed Alcock / MYOP Diffusion
© Pauline Bernard / MYOP Diffusion
© Gwen Dubourthoumieu / MYOP Diffusion
© Julien Pebrel / MYOP Diffusion
A suivre sur le site de Myop : http://myop.fr/ et sur son Tumblr; http://agencemyop.tumblr.com/
Antoine Soubrier, le 30 septembre 2011.
Vignette : © France Keyser / MYOP