© Michèle Maurin
Galerie Detaille 5-7 rue Marius Jauffret 13008 Marseille France
L’exposition Visions d’un Orient méditerranéen donne à la galerie Detaille l’occasion de présenter deux points de vue photographiques sur l’Egypte et le Maroc, en rapprochant les œuvres de Fernand Detaille réalisées au début du XXe siècle, et celles de Michèle Maurin, photographe contemporaine.
Fernand Detaille eut l’ambition de faire partager ses voyages et ses découvertes en publiant au début du XXe siècle des photographies qui frappent par la justesse du cadrage et la beauté de leur lumière, tout en revêtant pour nous le charme des documents anciens. Les photographies exposées sont exclusivement des vintages.
Michèle Maurin, qui a quelquefois suivi les chemins qu’il avait empruntés avant elle, nous montre une œuvre de photographe-voyageur travaillée à sa manière, détournée, densifiée ou voilée, colorée, poétisée.
La confrontation de leurs œuvres nous permet de ressentir le passage du temps. Les photographies, prises à un siècle d’écart dans les mêmes pays, quelquefois dans les mêmes endroits, nous font toucher l’immuable de la lumière, du vent et du sable, le changement des villes, le déplacement du regard sur l’exotisme.
© Fernand Detaille
L’orientalisme photographique : Les Romantiques, multipliant les voyages et les écrits sur les pays du Bassin méditerranéen au début du XIXe siècle, éveillent dans les esprits européens curieux, chez les peintres et les premiers photographes, des rêves où la lumière exalte l’image d’un monde idéalisé. Ces visions s’inscrivent dans une époque avide de conquêtes et de découvertes. Avec les nouveaux procédés qui permettent la reproduction, l’appareil photographique devient l’outil indispensable pour rendre compte d’un voyage à un public élargi, reproduire avec précision les vestiges millénaires, témoigner de modes de vie, nourrir l’imaginaire occidental.
L’attrait du monde oriental persiste aujourd’hui ; il évolue avec l’histoire et se confronte aux réalités. Les rives sud de la Méditerranée exercent toujours une force d’attraction sur les européens qui continuent d’y chercher des sources d’inspiration et manifestent, davantage qu’hier, le besoin d’aller à la rencontre de ses populations.