Née en Côte d'Ivoire, Michèle Maurin s'initie à la photographie dès l'âge de quatorze ans, avec un matériel des plus rudimentaires, dans la brousse. Titulaire d'un DEA d'écologie tropicale, après avoir enseigné la biologie dans différents territoires d'Afrique de l'Ouest et animé des
ateliers photographiques, elle arrive en France à l'âge de quarante ans où elle se consacre définitivement à la photographie. Chacun de ses travaux est une oeuvre unique. Tirage argentique noir et blanc ou épreuve réinterprétée par des procédés de virages à l'or, au sélénium ou à l'urane qui pénètrent l'émulsion argentique pour en sortir de subtiles nuances et une lumière particulière, ses images exaltent une sensualité.
Livre Michèle Maurin - Fleur de henné Michèle Maurin nous emmène en voyage dans un Maroc intimiste où elle aime se perdre, entre oasis du désert et ryad des palais et des riches demeures citadines. Le henné colle à l'identité du Maroc. Cultivé dans le sud saharien au prix de systèmes d'irrigation qui sont l'objet de toutes les attentions, le henné s'invite dans tous les rituels et à tous les moments de la vie. Jusque dans les hammams traditionnels et les spas les plus modernes, où ses qualités colorantes et cosmétiques n'en finissent pas de nourrir une féminité assumée. Le henné renvoie à des temps immémoriaux, le Maroc moderne rejoint l'Egypte de Néfertiti. Michèle Maurin est, ici comme dans son jardin, tant elle aime regarder le monde en traversant les apparences. Elle pose un regard unique sur une nature qui semble arrêtée, éterne...Exposition « À la recherche de Gustave Le Gray » de Michèle Maurin En 2006 et 2008, Michèle Maurin fait deux séjours en Égypte, sur les traces de Gustave Le Gray, pionnier de la photographie, qui s’établit au Caire en 1864, et y restera jusqu’à sa mort vingt ans plus tard. Elle photographie la ville et ses habitants, à la recherche des lieux où Le Gray a vécu : la vieille maison arabe qu’il occupait rue Soq Al Zalat, dans le quartier d’El Gamaliya et Bâb el Khalq ; les bâtisses et jardins des européens, dans le quartier d’El Ezbekiya et du Mousky ; celui de Ghamra, qui abrite encore la belle demeure d’Adolphe Linant de Bellefont, ingénieur du canal de Suez. Les bâtiments historiques – palais, fontaines, mosquées ou mausolées – connus de Le...Exposition Visions d'un Orient méditerranéen - Fernand Detaille (années 1900) & Michèle Maurin (années 2000)
L’exposition Visions d’un Orient méditerranéen donne à la galerie Detaille l’occasion de présenter deux points de vue photographiques sur l’Egypte et le Maroc, en rapprochant les œuvres de Fernand Detaille réalisées au début du XXe siècle, et celles de Michèle Maurin, photographe contemporaine.
Fernand Detaille eut l’ambition de faire partager ses voyages et ses découvertes en publiant au début du XXe siècle des photographies qui frappent par la justesse du cadrage et la beauté de leur lumière, tout en revêtant pour nous le charme des documents anciens. Les photographies exposées sont exclusivement des vintages.
Michèle Maurin, qui a quelquefois suivi les che...Exposition Empreintes singulières à la galerie Detaille Transfert, dispersion, impression, diffraction... Trois artistes d’aujourd’hui explorent le geste et les procédés photographiques.
p { margin-bottom: 0.21cm; }p { margin-bottom: 0.21cm; }
La Galerie Detaille a conçu l’exposition Empreintes singulières autour de trois artistes : Michèle Maurin, Elisabeth Towns et Matthias Olmeta.
Ils ont en commun l’expérimentation de techniques anciennes pour définir leur univers. Ils assurent eux-mêmes les différentes étapes du processus, de la prise de vue aux tirages dans lesquels ils acceptent ou recherchent une part d’aléatoire. Chacun d’eux produit des épreuves uniques en explorant toutes les variations d’un tirage. Au cours de leurs interventions multiple...Exposition Michele Maurin Fleur de henne An exhibition by the leading French photographer Michèle Maurin on the theme of the henna flower which, more than all the other elements of oriental beauty, is an instrument of seduction. Her black and white photography is reinterpreted in the development process by using gold, selenium and other metals to penetrate the silver emulsion and bring out subtle nuances and a special light. The images breathe sensuality. This exhibition is being held as part of the Australian National Photography Festival 2008....Exposition Michèle Maurin/L'Oeil du Sud - série Hammam À l'occasion des «Indépendances», Michèle Maurin, présente son travail Fleur de henné. Cela fait quinze ans qu'elle observe le petit monde du henné... Les éditions L'Arganier en coédition avec La Croisée des chemins. publie un livre du même
nom. CoandCo a réalisé la maquette.
Les photographies de Michèle Maurin sont diffusées par l'agence d'auteurs photographes méditerranéens L'OEil Du Sud depuis octobre 2005.
© Michèle Maurin/L'Oeil du Sud - série Hammam...Modifier l'image