Pascal Aimar #Photographe
Né en 1961
Il y a dans les photographies de Pascal Aimar cette fragilité de l'instant. Ne dit-il
pas que ses meilleures images sont celles « que j'ai prises très, très vite » ? Cependant
si le photographe se voit en déambulateur qui aime se laisser surprendre, il peut, à
son tour, se mettre à chercher cette fugacité, sachant là parfaitement ce qu'il veut
saisir dans son cadre. Ainsi dans sa série « Car En Sac » le photographe capture des
visages de conducteurs ordinaires, traduction tragique à ses yeux de l'humain, seul
et désemparé, en route vers sa destiné finalisée par la mort.
Pascal commence sa vie de photographe pour la presse dans les années 80 aux
États-Unis et en Espagne. De retour en France, en 1992, il documente photographiquement
la vie de l'agence Capa. Il entame en parallèle de la photo une activité de
chef opérateur et réalisateur pour la télévision.
Pensé il y a 25 ans pour un court-métrage qu'il n'a jamais réalisé, « Car En Sac »
marque le début, en 2001, de la radicalisation de son travail. En utilisant une systématique
photographique, en allant au plus serré, il s'immisce alors dans l'intimité
des conducteurs. Complété par « Passantes » en 2002, portraits de femmes dans les
rues de Bordeaux, et « Foule » en 2006, portraits de piétons à Pékin, « Figure(s) » qui
rassemble ces trois travaux, est, dit-il, son travail photographique le plus abouti. Il est
exposé dans le cadre des 20 ans de Tendance Floue à la galerie Les Filles du Calvaire.
1987-1992 : vit aux États-Unis et en Espagne.
1993 : débute une collaboration avec l'agence Capa pour des productions audiovisuelles.
2002 : reçoit le prix de l'aide au projet aux Rencontres internationales de la photographie
d'Arles pour « Car En Sac ».
2006 : répondant à l'invitation de Raymond Depardon, réalise un film documentaire de 37 mn
sur le collectif Tendance Floue, projeté lors d'une soirée aux Rencontres internationales
de la photographie d'Arles.
Actualité Lancement du site My Darkroom, spécialisé dans l'univers de la photographie argentique Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.
Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d'air frais dans l'univers de la photographie. Il regroupe des passionnés de la pellicule et du format 35mm qui tentent grâce à cette tribune de favoriser "sa diffusion auprès de collectionneurs, d'institutions et du grand public amateur".
© My Darkroom, conception graphique de Justine Foumier
Le collectif favorise des expositions venant de leurs propres catalogues de photos et permet de...Livre Photopoche Tendance Floue
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Introduction de Christian Caujolle
Texte de Cécile Cazenave
Photographies de Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore Aël Surun, Patrick Tournebœuf
Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instab...Vente La Scam reçoit l'Atelier Fenêtre sur Cour pour deux jours de ventes exceptionnelles
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...Festival Les champs photographiques, deux week-ends photographiques en Ille et Vilaine
Festival initié par Murielle Schulze et Denis Bourges (Tendance Floue), Les champs photographiques présentent le travail de plusieurs photographes sur le monde rural ainsi que la première résidence en cours de création : Les voies maritimes : un regard croisé sur l’espace marin du golfe normand-breton, secteur d’étude d’un parc naturel marin.
Nous vous détaillons ici le contenu des deux week-ends qui se dérouleront dans une ferme d'Ille-et-Vilaine, au Bas-Rucé.
- EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
Intime campagne de Denis Bourges/Tendance floue et Rodolphe Marics En partenariat avec Le village-site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse.
Dernier hiver chez grand-père d’Olivier...Festival 2èmes Rencontres Photographiques de Créteil La 2° édition des Rencontres Photographiques de Créteil, parrainée par William Klein se déroulera du 2 au 17 février 2008. Comme il y a 2 ans, la manifestation a pour thème l’engagement photographique, thème fédérateur où tous, équipements, photographes et publics se retrouvent autour des expositions dont 5 feront l’objet de débats de société.
Les photographes qui ont acceptés de participer à cette aventure travaillent tous sur l’engagement, tant sur le plan artistique que social ou politique. C’est aussi leur discours qui sera donné à entendre.
Les structures culturelles de la ville, MJC, Mac, Ecole Nationale de Musique, les centres sociaux, l’universit&ea...Exposition KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu...Exposition « Car en Sac et Passantes », une exposition de Pascal Aimar au Centre Culturel Valery-Larbaud
Un nouveau rendez-vous estival autour de la photographie est organisé par la Ville de Vichy, du 14 juin au 1er septembre 2013.
Vichy se met à l’heure de la photographie cet été avec un nouveau rendez-vous photographique intitulé «Portrait(s)». Cette manifestation a pour ambition de présenter au public des expositions fortes et accessibles. Elle est dédiée exclusivement à l’art du portrait.
Portraits document ou fiction, portraits de célébrités ou d’anonymes.
Imposer leur point de vue, un regard qui leur est propre sur des réalités en tâchant de donner des clés pour éveiller un questionnement, des réactions, c’est là toute la « force subtil...Exposition 20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...Exposition Pascal Aimar et Mat Jacob à la Galerie les Filles du Calvaire
Dans le cadre du parcours photographique en galeries du collectif Tendance Floue, à l’occasion de leur 20 ans, la galerie Les filles du calvaire présente les travaux de Pascal Aimar et Mat Jacob.
Il y a dans les photographies de Pascal Aimar cette fragilité de l’instant. Ne dit-il pas que ses meilleures images sont celles « que j’ai prises très, très vite » ? Cependant si le photographe se voit en déambulateur qui aime se laisser surprendre, il peut, à son tour, se mettre à chercher cette fugacité, sachant là parfaitement ce qu’il veut saisir dans son cadre. Ainsi dans sa série « Car En Sac » le photographe capture des visages de conducteurs ordinaires, traduction tragique à ses yeux ...Exposition Mad in France, exposition et installation du collectif Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Mad in France - Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Quel Punch Expositions de 20 photographes Vingt photographes
ont le plaisir de vous inviter
au vernissage de l’exposition
Quel Punch ! Le Boxeur
le jeudi 17 janvier
à partir de 19h
Espace Guillaume Expo...Modifier l'image