Pascal Aimar

Pascal Aimar

#Photographe
Né en 1961
Il y a dans les photographies de Pascal Aimar cette fragilité de l'instant. Ne dit-il
pas que ses meilleures images sont celles « que j'ai prises très, très vite » ? Cependant
si le photographe se voit en déambulateur qui aime se laisser surprendre, il peut, à
son tour, se mettre à chercher cette fugacité, sachant là parfaitement ce qu'il veut
saisir dans son cadre. Ainsi dans sa série « Car En Sac » le photographe capture des
visages de conducteurs ordinaires, traduction tragique à ses yeux de l'humain, seul
et désemparé, en route vers sa destiné finalisée par la mort.
Pascal commence sa vie de photographe pour la presse dans les années 80 aux
États-Unis et en Espagne. De retour en France, en 1992, il documente photographiquement
la vie de l'agence Capa. Il entame en parallèle de la photo une activité de
chef opérateur et réalisateur pour la télévision.
Pensé il y a 25 ans pour un court-métrage qu'il n'a jamais réalisé, « Car En Sac »
marque le début, en 2001, de la radicalisation de son travail. En utilisant une systématique
photographique, en allant au plus serré, il s'immisce alors dans l'intimité
des conducteurs. Complété par « Passantes » en 2002, portraits de femmes dans les
rues de Bordeaux, et « Foule » en 2006, portraits de piétons à Pékin, « Figure(s) » qui
rassemble ces trois travaux, est, dit-il, son travail photographique le plus abouti. Il est
exposé dans le cadre des 20 ans de Tendance Floue à la galerie Les Filles du Calvaire.
1987-1992 : vit aux États-Unis et en Espagne.
1993 : débute une collaboration avec l'agence Capa pour des productions audiovisuelles.
2002 : reçoit le prix de l'aide au projet aux Rencontres internationales de la photographie
d'Arles pour « Car En Sac ».
2006 : répondant à l'invitation de Raymond Depardon, réalise un film documentaire de 37 mn
sur le collectif Tendance Floue, projeté lors d'une soirée aux Rencontres internationales
de la photographie d'Arles.