Le 15 novembre 2010, Centre Pompidou Foundation, association de mécènes américains en faveur du Centre Pompidou, a reçu de la Richard Avedon Foundation une donation de douze photographies de Richard Avedon.
Cet ensemble de photographies regroupe non seulement des portraits de personnalités comme Francis Bacon, Andy Warhol, Alberto Giacometti, Coco Chanel ou Jean Renoir mais aussi des images marquantes de la série intitulée In the American West – référence notable dans le genre photographique du portrait au XXe siecle et véritable chef-d’œuvre du photographe.
Les douze photographies, dont la sélection a été réalisée avec l’aide de Quentin Bajac et Clément Chéroux, conservateurs du Centre Pompidou, sont destinées exclusivement aux collections et expositions du musée et sont les premières du photographe américain à rentrer dans ses collections.
Elles seront exposées au Centre Pompidou, à partir du 17 novembre jusqu’à la mi-février 2011.
Cette donation répond à la mission de Centre Pompidou Foundation d’encourager le don et l’acquisition, pour le musée national d’Art moderne à Paris, d’œuvres majeures d’art et de design américain.
La Fondation, créée en 1977 par Dominique de Menil et relancée en 2005 par Scott Stover et Robert M. Rubin, regroupe des collectionneurs et mécènes américains.
Fondée par Richard Avedon au cours de sa carrière, la Richard Avedon Foundation valorise son œuvre par le biais d’expositions et de publications, permet un meilleur accès de ses archives au public – avec des programmes éducatifs sur sa vie et son travail – et agit comme mécène, notamment au profit d’écoles de photographie.
Cette donation de la Richard Avedon Foundation a lieu à la veille d’une vente aux enchères exceptionnelle d’images de la collection de Richard Avedon qui aura lieu le 20 novembre à Christie’s à Paris.?Les bénéfices de cette vente serviront la Fondation dans ses missions de soutien philanthropique.