Arte diffuse le documentaire sur Saul Leiter réalisé par Claude Ventura
Il fut l'un des pionniers de la photographie contemporaine couleur à une époque où seul le noir et blanc était digne d'intérêt. Il est considéré pour l'essentiel de son travail comme un photographe des rues de New York; il fut cependant plus réputé pour ses photographies de mode. Son but n'est pas d'illustrer la vie citadine, mais de rechercher les instants et les scènes fugaces. Il travaille des cadrages originaux en utilisant beaucoup des vides (noirs) dans ses images. La succession des plans dans ses images superpose différentes histoires génératrices de mystère. Il aime le flou — il joue de la mise au point —, la buée et l'anonymat des passants : « Il me semble que des choses mystérieuses peuvent prendre place dans des lieux familiers ».
Son père était un rabbin de Pittsburgh et n'accepta jamais que son fils embrasse une carrière artistique. Il découvrit l'art dans les livres de la bibliothèque publique. Installé à New York, il gagna sa vie jusqu'au milieu des années 1980 grâce à son métier de photographe de mode. Il ne considérait pas la photo de mode comme un pis-aller, mais plutôt comme une prolongation de sa vision, en harmonie avec lui-même.
Saul Leiter peint aussi des petits formats à la gouache sur papier. Ses références en peinture étaient Édouard Vuillard, Pierre Bonnard ou Sotatsu. Ses sujets d'inspiration sont peut-être figuratifs mais le résultat s'approche de l'expressionnisme abstrait. Sa démarche de peintre qui influence ses photographies évoque Le Talisman de Paul Sérusier.