Après la réussite du lancement de la 1ère édition en mai 2010, le festival Off des Boutographies (http://www.actuphoto.com/18830-les-boutographies-2011-rencontres-photographiques-de-montpellier.html) prend désormais le nom de Supernova et appelle à la création pour sa 2ème édition prévue du 7 au 22 mai 2011.
Le Off des Boutographies devient Supernova. Changement de nom pour de nouvelles perspectives Pour sa deuxième édition, le festival photo off de Montpellier souhaite créer sa propre identité autour de son nom, Supernova. Symbole de l’effervescence de l’éclatement des étoiles, Supernova vous entraînera le temps du festival à la découverte des étoiles montantes de la photographie européenne. Telles les étoiles, toutes différentes dans leurs représentations, des expositions seront également présentées dans des lieux insolites de l’espace urbain.
Le festival Supernova 2011 se donne pour objectifs :
- de présenter une sélection de photographes alternatifs explorant les tendances actuelles de la photographie (du fetish au plus conventionnel, en passant par le « digital art » et le light painting),
- d’offrir un éclairage sur le mouvement dit de « la photographie pauvre »,
- de proposer un cadre pour les photographes amateurs qui souhaitent exposer leurs travaux dans la balade photographique.
Du 7 au 22 mai 2011*, le festival sera organisé autour de trois axes. La sélection Supernova : une sélection d’artistes seront exposés dans des lieux entièrement dédiés à la photographie (les lieux restent à confirmer) ; La photo dans la rue : Supernova appelle à la création de projets photographiques à exposer dans l’espace urbain. La balade photographique : tout comme la précédente édition, le festival off proposera une balade photographique chez les commerçants, associations et autres lieux qui rythment la vie de Montpellier. Cette année, Supernova a choisi Saint Jean-de-Vedas comme commune voisine pour faire écho aux expositions montpelliéraines.
© Tilby, tiré de la série Abris.
Notre marraine, la papesse du Fetish Art Nath-Sakura, présentera une rétrospective de son travail au sein de l’atypique Chai du Terral de Saint-Jean-de-Vedas. Elle sera associée à 4 autres étoiles montantes de la photographie underground. Au programme : une cinquantaine de photographes de France et de pays étrangers (Australie, Allemagne, Italie, Belgique) réunis pour proposer un autre regard sur l’Image !
Le festival photo alternatif, révélateur de talents émergents, s'ouvre sur l’international. La culture photographique lusophone et hispanique seront à l'honneur grâce aux partenariats noués avec l’association Casa Amadis et l'Espace Jacques 1° d'Aragon.
Les candidatures sont à télécharger sur le site : http://supernovafestival.wordpress.com et à déposer avant le 31 janvier 2011.