Jean-michel Verdan
#Photographe
- Festival
Supernova - Montpellier Photo Festival Off 2011
Après la réussite du lancement de la 1ère édition en mai 2010, le festival Off des Boutographies (http://www.actuphoto.com/18830-les-boutographies-2011-rencontres-photographiques-de-montpellier.html) prend désormais le nom de Supernova et appelle à la création pour sa 2ème édition prévue du 7 au 22 mai 2011.
Le Off des Boutographies devient Supernova. Changement de nom pour de nouvelles perspectives Pour sa deuxième édition, le festival photo off de Montpellier souhaite créer sa propre identité autour de son nom, Supernova. Symbole de l’effervescence de l’éclatement des étoiles, Supernova vous entraînera le temps du festival à la découverte des étoiles montantes de... - Exposition
Mois de la Photo-OFF 2012 : La Galerie Satellite présente une exposition collective sur le thème « Fotodroid, nouvelles images du littoral »
" « Homo photographicus »
Un véritable comportement visuel, c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on regarde les photographies exposées à la galerie Satellite.
Je dis très souvent, lors d’ateliers ou conférences, que voir, ce n’est pas regarder. Regarder c’est voir mieux avec l’outil photographique que l’on utilise. Ici, c’est le plus souvent un téléphone portable, programmé sur une application, Polaroïd, Diana ou autre…
L’Homo Photographicus serait-il né ?... "
(Jean-Michel Verdan)
Photographes exposés : Ons Abid, Sandrine Derym, Karine Maussière, Catherine Merdy, Jean-Michel Verdan, ... - Exposition
Carte blanche à Yannick Vigouroux et son collectif Fotopovera à la Galerie le Lieu
Les Pratiques archaïsantes dans la photographie contemporaine, du sténopé au téléphone mobile.
Les techniques employées relèvent de la Foto Povera :
- Les sténopés, les photomatons
- Les appareils rudimentaires en plastique, jetables...
- Les techniques d’enregistrement du réel ne relevant pas d’un appareil photo (téléphone portable, webcam, photocopie), scanner…
Qu'est-ce qu'une pratique « pauvre en photographie » ? Qu'est-ce que la FOTO POVERA » ?... J'ai écrit en 2005 avec Jean-Marie Baldner un livre intitulé Les pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile. Simultanément, j'ai créé un collectif d... - Exposition
Jean Michel Verdan Ce n'est qu'une question de point(s) de vue(s)...
« Ce n’est qu’une question de point (s) de vue (s)… »
Tout moyen d’expression engage une implication personnelle. La photographie n’y échappe pas. Là, plus qu’ailleurs tout n’est qu’une question de point (s) de vue (s).
Le placement du sujet, son déplacement, l’opérateur devant immédiatement trouver l’angle dans son positionnement pour affirmer son point de vue. C’est souvent une perception anticipée de la situation qui va se produire.
Sa mise au point photographique, quel plan net ou flou, la profondeur que l’on souhaite donner à son image. Tous ces choix participent à offrir au spectateur ce que le photographe à décidé de montrer.
Une acu...
Modifier l'image