Le photographe américain Spencer Tunick invite les Lyonnais à poser nus
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Actualités
LYON (AFP) - Le photographe américain Spencer Tunick, célèbre pour ses clichés de nus collectifs, invite les Lyonnais à poser en tenue d'Adam le 11 septembre prochain, pour sa première réalisation de ce type en France, ont annoncé les organisateurs de l'événement.
L'artiste, qui a déjà photographié des Barcelonais, des Londoniens ou encore des New-Yorkais dénudés, espère que des centaines de volontaires accepteront de se déshabiller pour lui, a précisé l'initiateur du projet, Georges Verney-Carron.
"Sans les volontaires, il n'y a pas d'oeuvre d'art. La matière de cette oeuvre, c'est le corps", a-t-il souligné, avant d'ajouter en souriant: "On va voir si les Lyonnais sont coincés".
Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître sur le site internet de la biennale d'art contemporain de Lyon, qui a inscrit la manifestation à son programme www.biennale-de-lyon.org/tunick.
Les modèles seront convoqués, quelles que soient les conditions météorologiques, le dimanche 11 septembre vers 03H00 du matin dans un lieu encore inconnu. L'espace sera bouclé, pour qu'il n'y ait pas de voyeurs. Les volontaires se déshabilleront tous en même temps et prendront la pose selon les instructions de Spencer Tunick.
"J'ai suivi sa dernière installation, à Newcastle Grande-Bretagne, il y a quinze jours", a raconté M. Verney-Carron. "En quelques minutes, tout le monde se retrouve à poil, c'est très bizarre. Mais ensuite, tout se déroule dans le calme avec le sourire, c'est un moment très étonnant".
Pour lui, l'oeuvre d'art consiste dans "l'installation" des corps et non dans les tirages photos, qui ne sont que "la mémoire" de l'événement. Ces "photos-souvenirs" seront distribuées à chaque participant avant d'être exposées à Lyon, en fin d'année, pour la clôture de la biennale.