A l’occasion de la journée mondiale des orphelins du sida le 7 Mai 2010, 6 artistes photographes ont décidé de soutenir l’association HALTE SIDA, association d’aide aux orphelins du sida en Afrique.
Ce soutien se traduira par une exposition de leurs photos au Kiron Espace à Paris.
Dualité perpétuelle de ces deux univers qui se côtoient au détour des images de différents artistes, pour une expo photos que j’aimerais atypique. Une expo photos se voulant avant tout une aventure humaine entre passionnés du rêve et de la réalité avec, en ligne de mire, un objectif clair : sensibiliser le monde entier sur le quotidien de 700 orphelins du sida en afrique. Je ne parle pas de misère, ne sollicite pas de pitié et ne cautionne pas l’assistanat.
Mon rôle : faire exister l’association, soutenir les actions de ses membres et, à travers des manifestations comme celle-ci, attirer l’attention du monde vers les plus démunis. Mon rôle est également de faire en sorte que ces enfants puissent avoir les rêves qu’ont normalement tous les enfants de leur âge et leur permettre, dans la mesure du possible, de les réaliser en rendant leur quotidien moins difficile à vivre.
Ma lutte : trouver des parrains partout dans le monde afin qu’ils aient un lit pour dormir, un repas tous les jours, une bonne hygiène de vie et bien sûr des fournitures scolaires. car lorsque j’étais enfant, mon père me répétait souvent : “Le meilleur héritage que je puisse vous laisser, c’est de vous donner les moyens de faire des études”. Aujourd’hui je comprends la valeur d’un tel héritage et c’est pour cette raison que je demande à tous ces enfants de donner le meilleur d’eux même à l’école. Je souhaiterais qu’ils suivent le même chemin que sarah, 10 ans, orpheline de père, orpheline de mère, séropositive, 1ère de sa classe de CE2… composée de 130 élèves.
C’est en son nom et en celui des autres que j’ai voulu organiser cette exposition. Car Sarah, Naoli, Gloire, Bénie, Danièle, Eldise et bien d’autres, méritent que je mobilise mon énergie pour que quelques personnes dans ce vaste monde prennent conscience de leur existence et les aident à atteindre leurs rêves. Une petite goutte d’eau dans l’océan… pour rendre leur vie moins difficile.
Fabrice Bagniakana, Président de l'Association Halte Sida