Jour et Nuit galerie 46, rue Saint Sébastien 75011 Paris France
Il y a la nuit, avec ses questions, ses peurs, ses souvenirs, et les tensions entre l’obscurité et les éclairages artificiels. Et il y a ce vieux fantasme d’y voir clair, sans devoir allumer la lumière.
La série « Clairs de Nuit » d’Isabelle Blanc reflète une traversée du miroir, grâce au clair de lune, au-delà de la nuit. Tout devient serein, les paysages semblent suspendus hors du temps.
Dans ses « Correspondances Nocturnes » Olivier Dabit nous amène en Italie. Les journées d’Ascea, en cet été 2007,sont écrasées par la chaleur et par les flots de vacanciers qui se pressent sur ses plages. Olivier Dabit choisit de faire ressortir les nuits reposantes et solitaires de la ville, la pâle clarté de la lune qui se mêle aux artifices criards des lumières citadines."
Jean Lionel Dias nous propose une balade nocturne dans les « hutongs » de Pékin . Ces ruelles pareilles à des labyrinthes, aujourd'hui souvenir du passé, survivent péniblement dans la capitale chinoise. Ses photographies immortalisent ces lieux imprégnés d’histoire et témoignent de « Pékin, une ville qui disparaît ».
Sécurité, luxe, la lumière est présente partout dans nos villes et nos campagnes. Les nuits sont toujours lumineuses. Les endroits non éclairés de nos cités sont des lieux en marge, perdus ou sans intérêt. Les soir de pleine lune les révèlent dans une lumière froide, bleutée, mystérieuse. Dans « Full Moon Stories » Laurent Vautrin raconte ces lieux visibles seulement les soirs de pleine lune .