Isabelle Blanc #Photographe
Commence à photographier à 17 ans la dalle de la Défense, et à 19 le quotidien d'une prison au Canada. Etudie la réalisation à Montréal et au département cinéma des Beaux-Arts de Lausanne. Réalise une dizaine de courts-métrages, dont certains largement diffusés, primés, en festival, à la télévision ou en salles. Parallèlement à l'écriture de scénarios et à la réalisation, redécouvre accidentellement la photographie dans une chambre d'hôtel finlandaise une nuit très tard, comme une évidence, au point de ne plus pouvoir m'en passer, enrichissant grâce à elle fortement ma démarche créative.
Festival Circulation(s) 2013, le festival de la jeune photographie européenne à la galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle
Circulation(s), un festival européen dédié à la jeune photographieFort du succès de la seconde édition en 2012 qui a accueilli près de 25 000 visiteurs et connu un grand succès, Circulation(s) #3 festival de la jeune photographie européenne, se déroulera du 22 février au 31 mars 2013 durant un mois dans deux lieux prestigieux, la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris.
Seul festival dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les je...Exposition « Palm Beach » une exposition collective à la galerie See Studio
Palm Beach est une visiont exotique de la banalité urbaine, l’exploration de l’imaginaire collectif et personnel que la ville éveille en chacun. C’est aussi la représentation de l’extrême décalage qui peut exister entre la réalité et le rêve.
Phantasmes nocturnes, voyages cinématographiques et littéraires se succèdent dans un déplacement continuel du contexte, depuis le réel, jusqu’à la projection de celui qui le saisit. Il n’existe plus de lieu géographique de référence mais un territoire mental que les photographes de SEE STUDIO éclairent d’une lumière personnelle. La subjectivité des reportages devient le moyen de rester au bord de la...Exposition Circulation(s) 2013 : Exposition "Just a dream" d' Isabelle Blanc
ISABELLE BLANC
FRANCE
Invitée - projets spéciaux
JUST A DREAM
Road trip nocturne en terre hélvète, Just a dream raconte des territoires. Territoire mental : rêve, fantasmes et réminiscences. Territoire géographique : la vallée du Rhône en Suisse, petit far-west avec ses chalets, ses usines, ses bases militaires cachées, ses motels et ses stations essences désaffectées, dans une nature sauvage très présente. La scénographie sur plusieurs lignes évoque la juxtaposition des territoires mentaux. Comme dans les rêves, les éléments tendent à provoquer des glissements, des tensions et des revirements.
© Isabelle Blanc
BIOGRAPHIE
Isabelle Blanc (1971), est photographe et cinéaste. Elle a fait des études de cinéma à l&r...Exposition Cam à Yeux au festival Voies Off d'Arles Territoire d’Image : mission photographique Ile de la Réunion Les artistes présentés ici sont associés à la mission photographique initiée sur l’île de La Réunion soit en tant qu'auteurs soit en tant que photographes-animateurs auprès des populations investies dans différents ateliers de pratique. Cette mission photographique a pour but de donner une vision de la situation économique, sociale, culturelle de l’île.
Découvertes Lauréat 2009 : Axelle Fossier
Coup de coeur 2010 : Alain Sauvan
Habiter la ville avec la photographie
« Habiter la ville avec la photographie » est un programme développé dans le but de développer et valoriser la pratique amateur et de faci...Exposition Les nuits sont toujours lumineuses - Isabelle Blanc, Olivier Dabit, Jean-Lionel Dias, Laurent Vautrin Il y a la nuit, avec ses questions, ses peurs, ses souvenirs, et les tensions entre l’obscurité et les éclairages artificiels. Et il y a ce vieux fantasme d’y voir clair, sans devoir allumer la lumière.
La série « Clairs de Nuit » d’Isabelle Blanc reflète une traversée du miroir, grâce au clair de lune, au-delà de la nuit. Tout devient serein, les paysages semblent suspendus hors du temps.
Dans ses « Correspondances Nocturnes » Olivier Dabit nous amène en Italie. Les journées d’Ascea, en cet été 2007,sont écrasées par la chaleur et par les flots de vacanciers qui se pressent sur ses plages. Olivier Dabit choisit de faire ressorti...Exposition Isabelle Blanc Paris, La Nuit Commence à photographier à 17 ans la dalle de la Défense, et à 19 le quotidien d’une prison au Canada. Etudie la réalisation à Montréal et au département cinéma des Beaux-Arts de Lausanne. Réalise une dizaine de courts-métrages, dont certains largement diffusés, primés, en festival, à la télévision ou en salles. Parallèlement à l'écriture de scénarios et à la réalisation, redécouvre accidentellement la photographie dans une chambre d’hôtel finlandaise une nuit très tard, comme une évidence, au point de ne plus pouvoir m’en passer, enrichissant grâce à elle fortement ma démarche créative....Exposition CAMàYEUX Marseille et la Fondation Vacances Bleues CAMàYEUX Marseille est une galerie de photographie dont la vocation première est l’accompagnement de l’auteur. Cette vocation s’exprime de deux façons: par un accompagnement des photographes dans le cadre de démarches et de travaux de commandes réalisés pour le monde de l’entreprise ou commandes publiques; et un accompagnement individuel qui concerne aujourd’hui 15 artistes. Le travail consiste ici essentiellement à aborder les notions de propos, d’identité de l’auteur et d’engagement pour la photographie.
CAMàYEUX Marseille et la Fondation Vacances Bleues ont entamé leur collaboration en 200 avec la création d’un ouvrage photographique sur l’enseigne développant le thème...Modifier l'image