Festival International de la Photographie Culinaire / FIPC
Édition 2009 – Bilan
La 1ère édition du FIPC, fondé et présidé par Jean-Pierre PJ Stéphan, qui s'est déroulée dans Paris du 6 au 15 Novembre 2009, a rencontré un véritable succès auprès du grand public et des professionnels.
Durant les dix jours du Festival, un parcours Culturel & Gourmand a été mis en place dans tout Paris, réunissant :
12 galeries d'art
17 restaurants, boutiques, librairies et hôtels
3 ateliers culinaires
4 écoles (cuisine, photographie, arts appliqués et design)
Chaque établissement présentait des expositions ou des animations autour de la photographie culinaire, ouvertes à tous.
Les gagnants de la compétition officielle du Festival, sur le thème « Poissons, Coquillages et Crustacés », se sont vus remettre les trophées du FIPC, Lentilles d’Or 2009, le jeudi 12 novembre à l'Espace Mobalpa, devant plus de 300 convives.
Au total, 4 prix ont été décernés dont 3 à des photographes professionnels et un venant récompenser les jeunes talents des écoles de la CCI de Paris, Grégoire Ferrandi et Gobelins.
Grand Prix du Festival
Le jury, présidé par monsieur Edouard Cointreau, président fondateur des Gourmand World Cookbook Awards, a décerné le Grand Prix du Festival à Mathilde de l'Ecotais. Cette photographe déjà très reconnue dans le milieu de la gastronomie, (photographe d’Alain Ducasse et aujourd’hui de Thierry Marx), a fait du culinaire sa spécialité depuis bientôt 10 ans et a obtenu la majorité des voix du jury, grâce à un travail très personnel à mi- chemin entre le scientifique et l’étrange :
Prix du Public
Pendant une semaine, le public a pu voter pour son photographe préféré. Le gagnant, Pierre François Couderc, a emporté haut la main les faveurs du public, grâce à ses clichés tout à fait originaux, parfois dotés d'une pointe d'humour :
Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique
Le jury présidé par madame Catherine Dumas, sénateur de Paris, présidente du Club Parlementaire de la Table Française, a décerné le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique à Sophie Rolland. Cette talentueuse photographe diplômée de l’Istituto Europeo di Design de Milan, a remporté le prix, magnifiant la gastronomie par des photographies d’une rare élégance :
Prix des Jeunes Talents
Dans le cadre du Festival, l'école hôtelière Grégoire-Ferrandi et l'école de l'image Gobelins ont uni le talent de leurs étudiants réunis en binôme, afin de travailler sur la réalisation de photographies culinaires. Les photos issues de cette union ont été soumises à un jury présidé par le chef de cuisine William Ledeuil (élu cuisinier de l’année 2010 par le guide Gault & Millau) et composé de professionnels de la cuisine et de l'image. Les gagnants, Charlotte Ortholary, apprentie photographe et Romain Dobovsek apprenti cuisinier, ont remporté le prix des Jeunes Talents 2009 du FIPC grâce à cette photo :
A la vue du succès de cette première édition, rendez-vous est donc pris en Novembre 2010 pour la 2° édition du Festival International de la Photographie Culinaire, qui se tiendra à Paris et dont la compétition officielle aura le monde végétal pour thème.