Lancement de la 2e édition de l’Artothèque éphémère de l’Orcca
au Palais du Tau de Reims, le 22 octobre 2009 à 18h30
Du 22 au 30 octobre, l’ancien palais des archevêques de Reims accueille dans la Salle des Festins et la Chapelle palatine, l’intégralité de la seconde édition de l’Artothèque éphémère de l’Orcca. Conçue pour initier pendant deux années des expositions en Champagne-Ardenne, voire au-delà, et sensibiliser les publics les plus larges à la création d’aujourd’hui, l’Artothèque éphémére de l’Orcca a été lancée en février 2008.
Présenté pour des durées diverses, partiellement - ou quelquefois dans sa globalité -, dans 44 lieux de la région ou hors frontières, notamment à la Commission Européenne de Bruxelles en avril et fin octobre en Tchéquie, ce nouvel outil de l’Orcca est complémentaire des deux autres structures qui, en Champagne-Ardenne, proposent la diffusion d’œuvres contemporaines, le Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) basé à Reims et le Pôle de Graphisme de Chaumont.
Grâce à son nomadisme et à sa souplesse d’utilisation, l’Artothèque entend assurer la présence quotidienne de l’art contemporain sur le territoire régional en investissement des lieux inédits, parfois éloignés des circuits de diffusion classique : collectivités, entreprises, lycées… A terme, elle initie une dynamique qui favorise la prise de responsabilité de nouveaux lieux en matière culturelle et les sensibilise aux conditions de réussite de la transmission de l’émotion artistique. Par ailleurs, l’Artothèque reflète, dans le domaine des arts visuels, le foisonnement de la création en Champagne-Ardenne et contribue à la promotion des artistes qui la composent en leur offrant des ouvertures vers de nouveaux publics. Le fonds initialement constitué de l’Artothèque vient d’être renouvelé dans sa totalité pour la période 2010 et 2011. Par le biais d’un appel à projet ouvert à tous les artistes professionnels vivant en Champagne-Ardenne, ce renouvellement comporte de nouveaux développements. Avec pour objectif le changement d’au moins un tiers des artistes, douze nouvelles signatures font leur entrée dans l’Artothèque éphémère de l’Orcca. Toutes les œuvres sont remplacées. Afin d’offrir une meilleure appréhension des démarches artistiques, chaque artiste confie pour deux années à l’Orcca trois de ses œuvres ou ensembles.
Ainsi, 170 œuvres relevant des domaines les plus divers - photographie, installation, peinture, sculpture, dessin, vidéo - constituent ce nouveau fonds. Un catalogue édité par l’Orcca présente cette seconde édition de l’Artothèque éphémère #2 composée de 40 artistes :
Dessin / Gravure Peinture
Cécile Bethléem
Patrick Baillet
Julie Faure-Brac
BMZgd
Christian Lapie
Jean-Michel Hannecart
Alain Loiselet
Thierry Pertuisot
Vincent Odon
Sylvie Plateau
Nicolas Tourte + vidéo
Rémy Trévisan
Photographie
Exposition
Sculpture / Installation
Audrey Armand
Artothèque éphémère #2
Patrice Alexandre
Jean Bigot
Du 22 au 30 octobre 2009
Armelle Blary
Nicolas Boulard
Laure Guelle
Philippe Brame
Palais du Tau, Reims
2 rue du Cardinal Luçon Reims
Tous les jours sauf le lundi :
9h30-12h30 ; 14h-17h30
Renseignements 03 26 47 81 79
Commissariat exposition :
Benoît Pelletier
Marie-Laure Hergibo,
Ivan Polliart
chargée de mission Arts Plastiques Orcca
Raom & Loba
Artothèque éphémère #2 / Modalités de fonctionnement
- Toute structure désireuse d’organiser une exposition pour la présenter au public peut emprunter gratuitement des œuvres de l’artothèque pour une durée de 15 jours à 2 mois.
- Une adhésion obligatoire d’un montant de 32 € est à souscrire auprès du Parc de matériel de l’Orcca.
- Une demande d’emprunt doit être adressée à l’Orcca accompagnée d’un projet d’exposition et d’action culturelle précisant les éléments suivants : lieu, durée, conditions d’accueil et de médiation du public et des scolaires, plan d’installation.
- Pour chaque mise à disposition, une convention sera établie entre l’Orcca et l’emprunteur.
- Les œuvres doivent être présentées dans de bonnes conditions de sécurité. L’emprunteur pourra être assisté d’un technicien du Parc de matériel et d’exposition de l’Orcca pour l’accrochage.
- L’emprunteur devra prendre en charge le transport aller et retour des œuvres de leur lieu de stockage au Parc de matériel de l’Orcca à Châlons-en-Champagne et souscrire une assurance « clou à clou » des œuvres pendant la durée de l’emprunt. Un service de livraison est possible mais facturé ainsi que la location de panneaux, cimaises et socles pour présenter les œuvres.
- Un vernissage pourra être organisé par l’emprunteur qui s’engage à en informer les artistes.
- L’Orcca fournit à l’emprunteur tous les documents nécessaires à la médiation culturelle : catalogue présentant les artistes et leurs œuvres, dossier pédagogique, bibliographies. Ces documents également disponibles sur le site Internet de l’Orcca devront être mis à disposition du public.
- Destiné à aider l’emprunteur dans toutes les étapes d’organisation d’une exposition, un guide réalisé par l’Orcca intitulé « Comment concevoir, organiser et animer une exposition » est disponible et téléchargeable sur le site Internet de l’Orcca.
- Possibilité est aussi donnée aux emprunteurs qui en feraient la demande de monter, en accord avec les artistes concernés, des expositions monographiques.
La Champagne-Ardenne, terre de création
Soucieuse de soutenir la création artistique dans les différents langages et de permettre la diffusion des œuvres auprès d’un public le plus large et diversifié possible, la Région Champagne-Ardenne a aussi pour préoccupation majeure la dimension interrégionale et internationale de la promotion des artistes plasticiens professionnels résidant et travaillant sur son territoire.
Pour y répondre, le Conseil régional de Champagne-Ardenne a mis en place différents soutiens portant notamment sur :
- les projets d’exposition dans un lieu adapté, en France et à l’Etranger, cette aide étant accessible tous les quatre ans ;
- la promotion des artistes plasticiens avec une aide à l’édition de catalogue réalisé par l’artiste ou la structure d’accueil de l’exposition pouvant être attribuée tous les deux ans ;
- la rencontre du public avec l’art contemporain à travers des projets d’expositions monographiques d’artistes vivant en région ou, depuis 2008, l’accueil de l’Artothèque éphémère ; ces projets devant être accompagnés de projet de sensibilisation du public à l’art contemporain,
- la reconnaissance des artistes plasticiens professionnels vivant en Champagne-Ardenne à travers des projets d’exposition en France et à l’étranger ;
- l’encouragement à une dynamique d’exposition temporaire et un décloisonnement artistique dans les musées classés ou contrôlés de la région.
Par ailleurs, le Conseil régional confie depuis plusieurs années à l’Office régional culturel de Champagne-Ardenne (Orcca) la tâche de favoriser, à travers différentes opérations de sensibilisation des publics à la création d’aujourd’hui, la promotion des artistes plasticiens sur le territoire régional et au-delà, et de contribuer à l’émergence de nouveaux réseaux de diffusion.
Avec en 2007 « Gares aux Arts », exposition d’artistes plasticiens de Champagne-Ardenne dans les gares de Wassy (52), Troyes (10), TGV de Reims/Bezannes (51) et l’ancienne gare de triage de Mohon (08), « Chemin de Mémoire » en 2008 avec des œuvres de 14 artistes dont le travail s’articulait entre mémoire et création, et la création d’une « Artothèque éphémère » en février 2008, l’Orcca remplit, dans le secteur des arts visuels, cette mission qui se veut complémentaire du travail effectué par le Fonds régional d’Art contemporain Champagne-Ardenne (Frac), les centres d’art et associations amies de l’art contemporain.L’Office régional culturel de Champagne-Ardenne.
Centre de ressources, l’Office régional culturel de Champagne-Ardenne est l’un des interlocuteurs privilégiés des acteurs culturels de Champagne-Ardenne. Dans un souci d’accompagnement des porteurs de projet, de coordination, de veille et de prospective autour des politiques culturelles, l’Orcca oriente son action de manière transversale, à travers six principales missions :
La concertation / réflexion / observation
Repérer les problématiques traversant le champ culturel, les mettre en partage avec les acteurs culturels ; évaluer l’impact des politiques culturelles et élaborer des stratégies de développement à proposer au Conseil régionale.
La formation
Mise en place, chaque saison, d’un programme de formations et d’ateliers/rencontres à destination des professionnels comme des amateurs du monde associatif ou personnel culturel des collectivités territoriales.
Complémentaire de l’offre existante, il rassemble des sessions artistiques, techniques et en développement culturel répondant aux besoins ou à une sensibilisation à des questions d’actualité.
Dans le domaine des arts plastiques et des musées, l’Orcca propose en 2010 deux sessions, l’une à destination des responsables de structures d’art consacrée au « Contrats et rémunérations dans les structures d’art contemporain » (21 avril), l’autre consacrée à la « Médiation et sensibilisation à l’art contemporain » (26 mai), à l’intention des personnes en charge de dispositifs de médiation dans le champ des arts visuels, de projets pédagogiques, responsables de l’action culturelle dans les structures d’art contemporain.
La promotion / diffusion
Favoriser dans les différents langages la circulation des artistes et des productions artistiques, en région et hors région, dans le prolongement des soutiens accordés par le Conseil régional au titre de sa politique culturelle. Pour exemple : Présenter des spectacles de compagnies régionales au Festival d’Avignon, des groupes de musiques actuelles aux Transmusicales de Rennes, faire circuler l’Artothèque hors frontières régionales, organiser des avant-premières en région des films tournés sur le territoire et en assurer la promotion sur les festivals de Cannes, Clermont-Ferrand, Gérardmer…
Le soutien au développement des publics
Médiateur/centre de ressources, l’Orcca veille à ce que l’offre culturelle soit équilibrée sur le territoire régional et à accompagner les partenaires dans leurs efforts de diversification des publics à travers des opérations conduites par l’Orcca telles que la circulation de l’Artothèque, Musique en coulisses, Lycéens et apprentis au cinéma, Les Saisons de la Marionnette…
Le soutien matériel et technique aux porteurs de projets
Avec le Bureau d’Accueil de Tournages (BAT) et le Parc Régional de matériel scénique et d’exposition, l’Orcca favorise l’accueil d’équipes de tournages cinématographiques ou audiovisuels en Champagne-Ardenne, et soutient la création et la diffusion de spectacles sur le territoire régional par la mise à disposition ponctuelle de matériel scénique et d’exposition auprès de structures, associations ou communes organisatrices de manifestations culturelles.