Nadav Kander, Chongqing XI, Yangtze, The Long River Series, 2007, Prix Pictet Ltd
Kofi Annan remet la somme de 100 000 francs suisses (60 000 livres sterling) à Nadav Kander, lauréat du Prix Pictet, prix de photographie dédié au développement durable
Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien secrétaire général des Nations unies, a remis aujourd’hui au Passage de Retz, à Paris, le prestigieux Prix Pictet, prix de photographie international consacré au développement durable, au photographe basé en Grande-Bretagne Nadav Kander. Une commande photographique a également été attribuée au photographe américain Ed Kashi.
Le Prix Pictet représente tous les ans une quête à la recherche de photographies qui communiquent des messages forts d’envergure environnementale mondiale, dans le cadre d’un thème prédéfini, celui de cette année étant “la terre”. Nadav Kander fut nominé pour sa série de photographies Yangtsé, la série du long fleuve, 2006-07, qui documente le changement effréné qui affecte les paysages et les communautés du fleuve Yangtsé, en Chine, de la source à l’embouchure.
Ces photographes ont été sélectionnés parmi une liste de douze finalistes faisant partie des photographes les plus réputés au monde : Darren Almond, Christopher Anderson, Sammy Baloji, Edward Burtynsky, Andreas Gursky, Naoya Hatakeyama, Nadav Kander, Ed Kashi, Abbas Kowsari, Yao Lu, Edgar Martins et Chris Steele-Perkins.
Lors de la cérémonie officielle de remise des prix au Passage de Retz à Paris, Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, a déclaré que ces photographies étaient une injonction à l’action contre le changement climatique, le plus grand défi humanitaire et environnemental auquel le monde a à faire face aujourd’hui :
« Dans quelques semaines se dérouleront des négociations décisives à Copenhague. Nous sommes face à un besoin vital de créer un élan politique pour qu’un accord post-Kyoto, à la fois efficace et juste, voie le jour. Les images que nous avons en face de nous nous rappellent la fragilité de la planète et les dégâts que nous avons déjà causés. Face à ces images, il nous est impossible de fermer les yeux et de rester indifférents. Nous devons faire en sorte que le poids de nos actions et de nos voix continue de faire pression pour permettre que des mesures soient prises d’urgence, à Copenhague et au-delà. »
Ivan Pictet, associé senior de Pictet & Cie, a déclaré: “ Le Prix Pictet, dont ce n’est que la seconde édition, est d’ores et déjà reconnu comme l’un des prix photographiques les plus prestigieuses. En récompensant Nadav Kander, les membres du jury on choisi un lauréat très méritant, mais la qualité des travaux des douze photographes sélectionnés était telle que chacun d’entre eux aurait pu l’emporter. »
"Au nom des partenaires de Pictet, je suis ravi d’annoncer que nous avons sélectionné Ed Kashi pour honorer la commande annuelle en lien avec nos activités caritatives. Ce photographe se rendra donc à Madagascar, un pays doté d’un héritage environnemental remarquable aujourd’hui menacé, qui est également l’un des pays les plus pauvres de la planète.”
Chaque année, Pictet & Cie soutient une organisation caritative dont le thème fait écho à celui choisi pour le Prix Pictet. Pour 2009, Pictet apportera son soutien à Azafady, une organisation caritative britannique et ONG malgache, et plus particulièrement au travail qu’elle accomplit à Madagascar par le biais de son projet «Voly Hazo». Cette initiative vise à lutter, grâce à un programme de plantation d'arbres et de conservation des forêts, contre des fléaux environnementaux récurrents sur l’île : la pollution des sols et la désertification.
Ed Kashi s’est vu invité à visiter Madagascar avec l’équipe d’Azafady, afin de produire une série de photographies qui mettra en lumière les nombreux problèmes auxquels l’association se consacre dans cet environnement unique, aujourd’hui menacé. L’exposition de cette commande lancera l’édition 2010 du Prix Pictet au printemps prochain.
Nicolas Pictet, associé de Pictet & Cie, affirme que « le développement durable est au cœur des préoccupations de Pictet & Cie. Nous nous sommes engagés à minimiser l’impact environnemental et social de nos activités et à nous impliquer dans des activités philanthropiques choisies avec soin. En 2009, Pictet & Cie est fier d’apporter son soutien au travail de l’organisation caritative de développement durable Azafady, qui permet aux communautés les plus pauvres de Madagascar de développer des modes de vie éco-responsables et d’améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation. »
Mark Jacobs, directeur d’Azafady UK, dit: « la biodiversité extraordinaire de Madagascar provient de la longue isolation de l’île. Plus de 80% de sa faune et de sa flore n’existent nulle part ailleurs dans le monde,ce qui en fait une zone qui devrait être plus connue et protégée que les Iles Galapagos. Mais l’écosystème unique de Madagascar est menacé, et la pauvreté joue un large rôle dans la destruction de l’environnement dans le pays. Alors que l’attention internationale se concentre souvent sur les besoins du continent africain lui-même, l’île de Madagascar est souvent oubliée. C’est pourquoi nous sommes ravis que Pictet & Cie ait décidé de soutenir nos travaux, qui visent à réduire les pressions qui pèsent sur la terre à cause de pratiques irrespectueuses de l’environnement dans la région d’Anosy à Madagascar. »
Francis Hodgson, président du jury, déclare « La qualité des travaux présentés cette année a été exceptionnelle. Ce fut un honneur et un réel plaisir de devoir choisir un lauréat parmi tant de candidats d’exception. Les photographes sélectionnés ont posé au jury un 'immense problème' et je suis extrêmement reconnaissant envers les autres membres du jury pour leur perspicacité, leurs compétences et leur sens de l’humour. Les fondations mêmes du Prix Pictet et tout ce qu’il peut accomplir reposent sur la volonté des photographes à être entendus. Et c’est grâce à leur grand talent que la réputation du Prix Pictet continue de s’accroître. Bien que ce ne soit que la deuxième édition du Prix, il est évident qu’il a déjà fait sa place comme le premier prix mondial de photographie dans le domaine du développement durable. Les enjeux environnementaux qu’il met en exergue sont vitaux pour nous tous. Cela ne fait qu’ajouter à la fascination de faire partie de cette initiative. »
La compétition s’accompagne de Earth, le livre du Prix Pictet 2009. Earth est publié par te Neues et présente les travaux des 12 photographes sélectionnés et d’autres nominés pour cette édition 2009.
Tous parlent des effets dévastateurs et souvent irréversibles de l’exploitation des ressources naturelles, et offrent une réflexion sur l’impact immédiat et à long terme du développement sur les communautés à travers le globe, lorsqu’il s’effectue sans respect de l’environnement.
Les séries des artistes sélectionnés seront exposées au Passage de Retz à Paris du 23 octobre au 24 novembre. Le Prix Pictet entamera ensuite une tournée mondiale, de la fin 2009 au début de l’année 2010. L’exposition passera par le Musée de Photographie de Thessalonique, l’Empty Quarter Gallery de Dubaï et l’Université de Technologie d’ Eindhoven. L’administration du Prix Pictet est également actuellement en train d’étudier des propositions émanant de plusieurs galeries parmi les plus prestigieuses du monde.
Le Prix Pictet collaborera également avec la FIAC (22 - 25 octobre), la foire internationale d’art moderne et contemporain de Paris, et Paris Photo, l’événement majeur de la photographie mondiale (19 - 22 novembre).