Sous la présidence du grand reporter Patrick Chauvel, le jury du Prix Bayeux-Calvados a remis samedi 10 octobre 2009 le prix Nikon photo à Walter Astrada de l’Agence France Presse pour son reportage à Madagascar en février 2009.
Dépêché le 7 février 2009 à Madagascar par l’AFP pour couvrir la crise politique qui fait alors rage à Antanarivo, il est le seul photojournaliste pour témoigner des affrontements sanglants entre la population et la garde du président Ravalomanana.
« C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix, mais il est surtout important que ce prix puisse contribuer à attirer l’attention sur la situation Madagascar, qui est loin d’être stable aujourd’hui,» déclare Walter Astrada.
Le photojournaliste argentin de 35 ans, primé de maintes fois pour ses reportages puissants ramenés des endroits chauds de la planète est aujourd’hui basé en Espagne. Il ne se considère pas comme un photographe de guerre. «Je suis un photojournaliste qui essaie de dénoncer le non respect des droits de l’homme et, malheureusement, cela arrive aussi souvent dans des sociétés dites « normales » en temps de paix. Comme la violence conjugale, projet sur lequel je travaille actuellement, » indique-t-il.
Depuis 1994, le prix de Bayeux récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles ou sur un fait d'actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. Les lauréats des quatre principaux prix (presse écrite, radio, télévision, photos) ont reçu samedi 10 octobre 2009, 7.600 euros chacun. En plus de cette somme, Walter Astrada a reçu une dotation matérielle sous la forme du nouveau boitier Nikon D300s. Pour Stéphanie Dugas, directrice marketing France de Nikon, l’engagement de la marque dans ce prix est évident : « L’histoire de Nikon a pris naissance dans le photojournalisme en Corée. Avec le prix Bayeux Calvados dans la catégorie photo, Nikon affirme son engagement vis-à-vis d’une profession éminemment exposée et dont le travail en première ligne pour le devoir de mémoire mérite d’être salué. » Nikon soutient par ailleurs l’exposition Guerre Ici du grand photographe de guerre Patrick Chauvel qui fut dévoilée lors du prix Bayeux Calvados. Un court documentaire racontant la démarche de Patrick Chauvel est visible ici : http://www.nikon-hub.com
A propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l’optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d’objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d’appareils photo allant des compacts aux reflex, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits photo du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.
NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.
A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque. 90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments).