Lauréate du Prix du Public Contact Image. Le Mois de la Photo à Montréal, en collaboration avec Contact Image, a annoncé que la lauréate du Prix du public Contact Image est l’artiste montréalaise Shelley Miller. L’artiste a remporté un prix de 1 500 $ grâce aux votes du public pour Cargo (The Wealth of Some and the Ruin of Others) (2009), une installation publique extérieure composée de sucre recréant les azulejos, des carreaux de céramique bleu et blanc traditionnellement présents dans la culture portugaise. Progressivement détruite par les intempéries, l’installation a été remplacée par une photographie prise au cours de son effritement. L’œuvre, exposée dans le cadre du projet Plan Large, est coproduite par Le Mois de la Photo à Montréal et la Fonderie Darling, et sera visible jusqu’en août 2013 au coin des rues Duke et William.
Shelley Miller, Cargo (The Wealth of Some and the Ruin of Others), 2009.
Photomontage numérique de l’installation pour Plan Large.
Photo : Shelley Miller. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Lauréate du Prix Dazibao 2009
Le Prix Dazibao 2009 a été décerné à l’artiste israélo-néerlandaise Yael Bartana. Cette artiste de la 11e édition du Mois de la Photo à Montréal se verra offrir la possibilité de réaliser d’un livre pour la collection Les portables de Dazibao. Le jury l’a choisie pour la singularité de son installation vidéo Summer Camp + Awodah (2007), présentée à VOX, centre de l’image contemporaine jusqu’au 24 octobre. Dans cette œuvre, Yael Bartana a filmé un chantier de reconstruction mené par une organisation pacifiste israélienne sur les territoires palestiniens détruits en 2006. L’installation vidéo juxtapose deux récits, créant une rencontre inédite entre les images du film de propagande sioniste Awodah (1935), d’Helmar Lerski, et le quotidien d’une scène actuelle de résistance face au conflit.
Les portables réunit des ouvrages qui utilisent le concept du livre comme espace de diffusion pour la photographie. Exclusivement consacré à l’œuvre, chaque titre de la collection est une exposition itinérante sans circulation prédéterminée et surtout sans limite de points de chute. L’ouvrage Risk Colour Book de Gustavo Artigas, lauréat du Prix Dazibao 2007, est paru cet automne.
Yael Bartana, Summer Camp + Awodah, 2007
Image fixe tirée de la vidéo. Avec l’aimable autorisation de la Annet Gelink Gallery, Amsterdam
Dernière semaine de l’événement
La 11e édition du Mois de la Photo à Montréal se poursuit jusqu’au dimanche 11 octobre. Vous avez une dernière chance de voir les expositions qui se termineront cette fin de semaine ! Quelques expositions se prolongeront après la clôture de l’événement, tandis que certaines ont déjà pris fin (Pour plus d’information, consultez notre programme).
Jusqu’au 10 octobre
> MAI (Montréal, arts interculturels) - Sammy Baloji
> Galerie de l’UQAM - Pascal Convert
> Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia - Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Jusqu’au 11 octobre
> Les Ateliers Jean Brillant - Luc Courchesne, Alfredo Jaar, Emmanuelle Léonard, Yveline Loiseur, Anne Ramsden, Pierre Tremblay, Yang Zhenzhong
> Maison de la culture Frontenac - Jeff Guess, Oscar Munoz, Beat Streuli
Après la clôture de l’événement
Jusqu’au 19 octobre
> Centre Canadien d’Architecture - Robert Burley
Jusqu’au 24 octobre
> SBC galerie d’art contemporain - Jim Campbell, Pavel Pavlov
> VOX, centre de l’image contemporaine - Yael Bartana
Jusqu’au 29 novembre
> Fonderie Darling - Alain Paiement
Jusqu’en 2010 et 2013
> Interventions publiques extérieures à proximité de la Fonderie Darling - Michael Flomen, boîte lumineuse au coin des rues Duke et Ottawa, présentée jusqu’en septembre 2010 ; Shelley Miller, panneau au coin des rues Duke et William, présenté jusqu’en août 2013
Dévoilement du prochain commissaire invité du Mois de la Photo à Montréal 2011
Le Mois de la Photo à Montréal est heureux d'annoncer que Scott McLeod agira à titre de commissaire invité de sa prochaine édition en 2011. Depuis 1999, Scott McLeod occupe le poste de directeur et commissaire du Prefix Institute of Contemporary Art de Toronto, où il assume également la direction et l’édition du magazine Prefix Photo. De 1996 à 1999, il a été coordonnateur des expositions et commissaire associé à la Gallery 44 Centre for Contemporary Photography de Toronto. Commissaire indépendant d’art contemporain, auteur de nombreux articles, catalogues d’expositions et ouvrages, il s’est mérité plusieurs prix et bourses. Il est membre, entre autres, de l’International Association of Curators of Contemporary Art (IKT) et de l’Association des musées canadiens.