Dans le cadre des journées du film sur l'environnement organisées par Image de Ville, LA FONTAINE OBSCURE présente l'exposition « SOLEIL »
Photographies de Marc CELERIER, Alain ESPINOSA, Tommy ELDER, Judith LORACH, Caroline LIORE, Michaël SERFATY....
A l’occasion des journées de la culture française, le Musée de la Photographie de Nijni Novgorod (Russie) présente des photographes de la Fontaine Obscure (Aix en Provence) "Images de France " Photographies de Anne Barroil, Marc Célérier, Regis Cintas Flores, Sylvain Condémi, Jean-Yves Dissais, Claude Durand, Marie-Anne Hauth, Carole Isbérie, Francis Jalain, Henri Kartmann, Françoise Laury, Jean-François Mutzig, Christophe Niel, Georges Rinaudo, Michael Serfaty.
...
Si la prolifération avérée du matériel photo "grand public" permet d’affirmer sa relation au monde par une conquête visuelle de plus en plus ludique et souvent machinale, force est de constater que cette inflation liée à l’immédiateté des résultats, n’est pas des plus convaincantes. Probablement, parce que plus que jamais, l’acte photographique ne saurait se réduire à l’enregistrement d’une réalité aussi brièvement perçue, sans le moindre parti pris. Rien de surprenant donc, si parallèlement à la fracture des points de vue qui ne cesse de se creuser entre simple captation photographique et remise en question créatrice, grandissent d’inconto...
Exposition Photo de Marc Célérier
"Théâtre Urbain"...
Théâtre Urbain
Les grandscentres urbains sont les décors souvent grandioses d'une pièce de théâtre, toujours la même depuis des millénaires, au metteur en scène incertain, où l'homme, auteur, acteur, souvent écrasé par sa création, en silence, cherche en vain la sortie.…
Marc Célérier
A travers cette attention à la photogénie des formes de la ville, le photographe recherche les signes d'une humaine présence .
Dans les rues désertées , l'objectif renforce l'atmosphère de silence et d'isolement sitôt qu'il rencontre des groupes humains.
L'œil du photographe saisit pourtant à la manière d'un repentir un semblant d'âme errant sur des portraits de passants.
L'auteur a conféré, à l'austérité de son sujet, une forme esthétique attachante, son regard photographique est une réf...