Galerie Jacques Cerami Route de Philippeville 346 6010 Couillet Charleroi Belgique
Cette exposition collective réunit sept artistes témoins des épisodes marquants de notre époque. Conflits, génocide, manipulations, peur, ... autant de problèmes, questions abordés par les artistes à travers différentes disciplines comme (dessin, photographie, sculpture, installation).
Nina Berman (1960) - photographies « Homeland »
Ces images font partie d'un sujet commencé le 11 septembre 2001. En explorant la vie des Américains, ces photos cherchent à définir le sens du militarisme, de la sécurité et de l'identité. Après avoir passé les dernières années à photographier les coûts humains et la réalité de la guerre, il lui semblait utile de montrer les fantasmes et le marketing qu'elle génère ainsi que l'empreinte de l'esprit militariste chez les Américains.
Nina Berman a rejoint récemment l’agence NOOR.
Ronny Delrue (1957) - installation sculptures « Bombchild »
.Alignés comme de nouveaux saints sous un globe de verre, d’énigmatiques enfants-bombes n’ont ni tête ni bras. Soldats du chaos, incapables de penser par eux-mêmes, ils constituent une menace, épée de Damoclès sur nos instants grappillés à la vie. Extrait Dominique Legrand
Johan Muyle (1956) – Sculpture - Kalachnikov/vidéo « Enfants soldats »
L’utilisation d’enfants dans des conflits armés n’est pas un phénomène nouveau. Le recrutement des enfants dans les groupes armés est sans doute aussi ancien que la guerre.
Anne Wenzel (1972) - Sculpture céramique « Carcasse de voiture »
Anne Wenzel réalise d’étonnantes sculptures et installations. Catastrophes, attentats, craintes… inspirent à l’artiste des œuvres sombres, réflexions de notre société actuelle, significatives de notre époque.
Galerie One Twenty
Paolo Cossi (1980) - Série de dessins A4 retraçant le génocide arménien
Ces dessins racontent le génocide arménien en bande dessinée. Paolo Cossi publie aux éditions Dargaud « Medz Yeghern, Le grand mal », un roman graphique qui aborde la politique d’extermination orchestrée par les autorités turques entre 1915 et 1916 (qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes). Présentation de son livre « Medz Yeghern » à la libriarie "Piola Libri" Bruxelles le 16 septembre.
Jan Grarup(1968) – photographies « GAZA »
En dix-huit ans de carrière, Jan Grarup a photographié de nombreux sujets de l'histoire contemporaine autour des droits de l'homme et de la guerre. Son travail reflète sa foi dans le rôle que peut jouer le photojournalisme pour enregistrer, témoigner et inciter à changer, et la nécessité de raconter l'histoire d'hommes et de femmes qui n'ont pas le pouvoir de le faire. Ses images de génocides au Rwanda et au Darfour fournissent des preuves irréfutables d'une impensable brutalité humaine, dans l'espoir que de tels événements ne se reproduiront plus et ne seront plus acceptés. Son travail, The Boys from Ramallah and The Boys from Hebron, témoigne des deux côtés de la dernière Intifada, à travers la vie des jeunes devenant adultes au milieu de la violence. Son travail entraîne le spectateur aux limites du désespoir humain, de dignité, de souffrance et de l'espoir. Nous sommes tous concernés par ses images, car elles illustrent l'époque dans laquelle nous vivons, une époque que nous n'osons pas regarder en face. Agence NOOR
Kadir van Lohuizen (1963) – photographies « GAZA, CHAD »
En 1988, il commence sa carrière de photographe professionnel indépendant en couvrant l'Intifada. Dans les années suivantes, il travaille en Afrique, dans de nombreuses zones de conflit. De 1990 à 1994, il traite du passage de l'apartheid à la démocratie en Afrique du Sud.
Après l'effondrement de l'Union soviétique, il couvre les problèmes sociaux dans ses anciennes républiques. Il se rend également en Corée du Nord et en Mongolie. En 2004, il retourne en Angola, en Sierra Leone et en République Démocratique du Congo pour traiter l'industrie des diamants, suivant leur parcours de l'extraction dans les mines jusqu'aux devantures des commerces du monde occidental. L'exposition est montrée non seulement en Europe et aux Etats-Unis, mais aussi dans les zones minières du Congo, de l'Angola et de la Sierra Leone. Il lance également un projet photographique avec Stanley Greene et six autres photographes sur la violence contre les femmes dans le monde. En 2006, il crée la revue The Issue avec Stanley Greene.
Récemment, il couvre les conflits au Darfour, au Tchad et au Liban. Depuis l'ouragan Katrina, il s'est rendu plusieurs fois aux États-Unis afin de témoigner des conséquences de cette catastrophe jusqu'à aujourd'hui.
En 2006, il entame un nouveau projet, une enquête visuelle sur les migrations sur le continent américain, qui l'emmène de Terra dei Fuego, Patagonie, jusqu'au nord de l'Alaska. Il documente depuis janvier 2009 et l'offensive israélienne à Gaza le quotidien d'une famille palestinienne durement touchée par la guerre. Agence NOOR