Les Rencontres ont souhaité pour leur 40ème anniversaire faire dialoguer « Rencontres et Ruptures ». Pour évoquer les ruptures qui ont jalonné l’histoire du festival un important programme a notamment été confié à Nan Goldin.
Pour l’évocation des 40 ans de Rencontres les anciens directeurs artistiques du festival ont été invités en tant que nominateurs du Prix Découverte. L’édition 2009 a rendu hommage à Robert Delpire à travers une importante rétrospective qui symbolise à la fois rencontres et ruptures.
La rétrospective et la vitalité de Willy Ronis ont ému les festivaliers.
Les grandes institutions françaises ont participé par des coproductions significatives à cette 40ème édition : Bibliothèque Nationale de France, Jeu de paume, le Fonds National d’Art Contemporain et la Maison Européenne de la Photographie.
François Barré, président des Rencontres d’Arles depuis 2001 a fait connaître son souhait de quitter la présidence à l’issue de la 40ème édition du festival.
Le lundi 6 juillet 2009, le conseil d’administration a élu à l’unanimité le nouveau président de l’association : Jean-Noël Jeanneney qui prendra ses fonctions à l’issue de l’édition 2009.
Frédéric Mitterrand à Arles le 11 juillet :
« En vingt ans, j’ai assisté au développement extraordinaire des Rencontres. Il n’y a pas eu perte d’âme. C’est un lieu magnifique »
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication s’est rendu à Arles le 11 juillet. Le ministre a exprimé sa volonté de soutenir l’installation à Arles d’un lieu unique et permanent du patrimoine photographique confortant ainsi dans le cadre du projet des ateliers le rôle d’Arles comme capitale de l’image et de la photographie.
Il a rendu hommage à la Fondation Luma et à Maja Hoffmann à laquelle il a remis les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Fréquentation de la semaine d’ouverture : près de 12000 personnes dont 5000 professionnels, soit une augmentation de 20%.
Soirées au Théâtre Antique
8500 spectateurs ont assisté aux soirées au Théâtre Antique, soit une moyenne de 2000 spectateurs par soir et 2500 pour la soirée de clôture et la projection de The Ballad of Sexual Dependency de Nan Goldin accompagnée par un concert live des Tiger Lillies.
5ème édition de La Nuit de l’Année
La Nuit de l’Année initialement programmée dans le quartier de la Roquette a investi pour la première fois le parc des ateliers, pour une grande promenade libre de 20h à 4h du matin.
Affluence massive du public et des arlésiens et participants au festival : 8000 visiteurs.
Les Prix des Rencontres d’Arles
Depuis leur création en 2002, grâce au soutien de la Fondation Luma, les Prix des Rencontres d’Arles sont l’occasion de découvrir de nouveaux talents.
- Le Prix Découverte : Rimaldas Viksraitis, Lituanie.
- Le Prix 2009 du livre d’auteur : From back home – Anders Petersen et JH Engström - Bokforlaget Max Strum
- Le Prix 2009 du livre historique : In History – Susan Meiselas- Steidl Verlag
Stages
250 personnes sont inscrites pour les stages en juillet/août.
PhotoFolio Review
217 inscrits
2009, une Rentrée en images
A l’initiative des Rencontres d’Arles, avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, de la DRAC PACA, région PACA SCEREN, CNDP et région Languedoc-Roussillon, près de 7000 collégiens et lycéens des régions PACA et Languedoc-Roussillon (250 classes) assisteront à des projections, rencontreront des artistes et visiteront les expositions des Rencontres d’Arles accompagnés de leurs enseignants du 2 au 12 septembre.
En partenariat avec les rectorats d’Aix-Marseille, Montpellier et Nice.
Budget des Rencontres d’Arles 2009
3,8 millions d’euros hors taxes :
44% financements publics
33% recettes propres (billetterie, produits dérivés etc)
21% partenariats privés.
240 personnes ont travaillé pour les Rencontres (hors entreprises prestataires de services)
Les Rencontres d’Arles 2010
La 41ème édition des Rencontres d’Arles aura lieu du 5 juillet au 12 septembre.
Semaine d’ouverture aux professionnels et à la presse du 6 au 11 juillet.